par Thibault
Optimisation de site internet: Conception de site et référencement sur les moteurs de recherche :
Le référencement de site internet par le design est aujourd’hui devenu bien plus qu’une mode ou un accessoire à votre stratégie web. C’est d’ailleurs une technique utilisée par l’ensemble des sites corporatifs qui ont pour but d’augmenter l’activité, le chiffre d’affaire, et la popularité des entreprises qui choisissent de communiquer par le biais de leur site Internet. Parmi l’ensemble des stratégies d’optimisation, le design et la conception de votre site se doivent d’être pour vous une priorité de premier plan.
Il faut savoir que l’impact du design de votre site sur les robots des moteurs de recherche peut également contribuer à améliorer son référencement et son classement dans les pages de résultats. Il existe différentes techniques pour rendre votre site plus attractif, aussi bien pour les visiteurs « humains » qu’électroniques. Bien sur, ces robots n’évaluent pas directement l’aspect graphique de votre site, mais plutôt la façon dont ils sont capables de recueillir des informations. Cela se résume a rendre visible plus facilement votre site par ces robots. Le plus délicat est d’insérer les informations les plus pertinentes possibles afin de répondre à leurs attentes et qu’ils puissent vous indexer comme il se doit, en fonction de votre pertinence. Les compagnies se spécialisant dans l’optimisation de site internet doivent donc avoir le savoir faire pour les mettre en avant de façon stratégique et donc capter l’attention des internautes et des robots pour augmenter son trafic.
L’optimisation et le design de site internet est un secteur hautement compétitif dans lequel les infographistes, ou plutôt les architectes de site, redoublent d’innovation et d’idées pour offrir des sites aussi attractifs graphiquement pour les visiteurs, que pertinents et efficaces pour les robots des moteurs de recherche. L’idée est de considérer pour quelle population le site est destiné et atteindre le public le plus large possible. Il est clair que réaliser un site uniquement attrayant graphiquement peut s’avérer relativement facile et à la portée de tous au regard des outils qui sont désormais disponibles pour le grand public. Cependant, si cette conception n’est pas effectuée avec une bonne utilisation de ces outils (ce qui s’avère alors beaucoup plus technique), ils peuvent nuire à la qualité de la navigation sur le site et à la facilité à l’accès à l’information. Un site bien optimisé en termes de design doit savoir allier une bonne visibilité vis-à-vis des moteurs de recherche et une navigation ergonomique et attrayante pour les internautes.
Une navigation plus facile d’accès peut être effectuée en organisant judicieusement la page, en utilisant les boutons et les liens efficacement par exemple et en rendant la page facile à lire pour les internautes. La taille des images qui vous voulez insérer sur vos pages doit également faire l’objet d’une attention particulière. Elles doivent être à la bonne échelle afin de faciliter leur téléchargement et donc les rendre visibles le plus rapidement possible, sans quoi vous perdrez l’attention des internautes les plus impatients qui se redirigeront sur le site de votre concurrent mieux optimisé et plus judicieux dans sa navigation. Il en va de même pour les robots de moteurs de recherche qui savent reconnaître un site à la navigation difficile et mal optimisée.
Le but principal de l’optimisation de site internet n’est pas seulement d’attirer votre cible de clientèle, mais également de susciter l’attrait des internautes étant arrivés par hasard sur votre site. Le design de votre site doit susciter l’intérêt d’un panel de visiteurs le plus large possible, même pour un site au contenu très spécifique. Par ailleurs, il est également possible d’organiser totalement l’optimisation du design de votre site autour de votre contenu et des produits ou service que vous distribuez ou vendez.
Un des aspects de l’optimisation de votre site internet par le design reste de regarder ce qui se fait auprès de vos concurrents. Le proverbe « bien connaître son ennemi » prend ici tout son sens, et rien de mieux qu’une analyse de vos concurrents, de leur lacunes et de leurs forces pour éviter des erreurs inutiles, et savoir vous différencier. Par ailleurs, sachez détecter quel outils ils utilisent pour pouvoir les faire jouer en votre faveur. C’est par la qualité de votre contenu que vous optimiserez et améliorerez votre classement sur les moteurs de recherche. Sachez que c’est par le choix de vos mots clé que vous intégrerez dans votre site que réside le salut d’un bon référencement. C’est une étape cruciale dans le lancement de votre stratégie Internet, tout comme les titres que vous mettrez en avant pour votre site. Autant d’outil qui mettront en avant votre site internet et vous assureront un référencement et une optimisation efficace.
Les experts en conception et optimisation de site internet doivent par ailleurs garder à l’esprit que toutes les stratégies ne sont pas efficaces pour les moteurs de recherches. En effet, plusieurs astuces quelques peu malhonnêtes existent dans le milieu, les designers qui usent et abusent de ce type de techniques courent le risque de faire bannir ces sites par les moteurs de recherche purement et simplement.