La ministre chargée de la Fonction publique et le Défenseur des droits ont signé le 17 décembre 2013 une charte visant à promouvoir l’égalité et la lutte contre les discriminations dans la fonction publique. Ainsi que le prévoyait cet engagement, les signataires ont présenté, le 6 juillet 2015, un premier bilan « à deux voix » – celle de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique, d’une part, et celle du Défenseur des droits, d’autre part – dans le cadre de la formation « Egalité, mobilité, parcours professionnels » du Conseil commun de la fonction publique.
On y apprend ainsi que :
- Par rapport au secteur privé, la fonction publique n’est plus considérée comme plus protectrice contre les discriminations
- 3 actifs de la fonction publique sur 10 ont déjà été victimes de discrimination au travail (31 % des agents de la fonction publique contre 29 % des salariés du privé)
- Les agents publics considèrent que les deux obstacles majeurs pour être embauché aujourd’hui sont un âge supérieur à 55 ans et le fait d’être enceinte.
- 40 % des agents publics ont déjà été témoins de discrimination. Dans la majorité des cas (43 %), cette discrimination était fondée sur l’origine ethnique.
A Nicomak, on considère que parler de la diversité et reconnaître les biais (d’une organisation et individuels) est la première étape pour créer une société inclusive. Si nous continuons à rêver que nous sommes irréprochables, alors nous ne pourrons pas progresser (voir notre campagne « Parler de la diversité sans tabou, c’est déjà beaucoup« ). Si le thème vous intéresse, contactez-moi pour que nous puissions envisager un séminaire et autre outils pour rendre ce dialogue possible et créateur de valeurs pour votre entreprise
Bilan de la charte égalité dans la fonction publique