Le groupe Casino (auquel appartient Franprix) semble en tout cas vouloir accélérer dans ce type de développement. En juin, il annonçait un accord de licence avec Starbucks pour ouvrir des espaces cafés dans ses hypermarchés Géant et ses supermarchés Casino. Le premier salon de thé vient d'ailleurs d'ouvrir le 11 décembre au Géant du centre commercial Odysseum à Montpellier... en lieu et place de l'espace bio du magasin.
Le 7 décembre c'était une autre enseigne du groupe, Monoprix, qui accueillait à Lyon son premier corner Starbucks, et un deuxième devrait suivre au magasin de Beaugrenelle à Paris. " Monoprix est présent dans des quartiers où nous ne sommes pas toujours implantés" , justifie Olivier de Mendez, directeur des opérations de Starbucks France, pour qui " la clientèle de Monoprix est en affinité idéale avec celle de Starbucks " .
Du côté de Casino, ces partenariats ont aussi tout du gagnant-gagnant. Ils génèrent du trafic en magasin, apportent un service additionnel plutôt haut de gamme, et contribuent à rajeunir et à différencier son offre.
Reste que le distributeur n'est pas le seul à avoir eu l'idée. Dans les Carrefour City et A2Pas, on trouve déjà des espace de restauration conviviaux avec machines à café et en-cas frais sucrés. L' Intermarché Express d'Issy Les Moulineaux (Issy 2) accueille, lui, un véritable salon Columbus café avec tables, chaises et service à table. Bref, le créneau semble porteur et il est probable que les ouvertures n'aient pas fini de se multiplier.
Journaliste économique depuis 10 ans, je me suis beaucoup intéressée au secteur de la grande distribution et au digital. Aujourd'hui en recherche d'opportunités, j'écris avec plaisir pour le blog Marketing PGC. Mon péché mignon : les petits-suisses à la banane. Ma Kryptonite : le dentifrice à la menthe.