La veilleuse - le groupe de douze citoyennes dont nous avons fait le portrait il y a peu de temps - viennent d'offrir un Noël festif aux enfants des familles de réfugiés auxquelles elles avaient déjà apporté leur soutien lorsqu'ils étaient en danger sur les trottoirs de la Porte de Saint-Ouen. Récit de ce jour plein de magie.
t une fête, une belle fête pour eux, rien que pour eux.
Nous avions le trac avant qu'ils arrivent. A 16h ils sont entrés dans la salle, timidement, vêtus de leurs plus beaux habits: pour eux aussi c'était un jour important.
Ils ont demandé s'ils pouvaient manger les bonbons sur les tables, si les gâteaux étaient pour eux aussi. " Oui, tout est pour vous, qui veut se faire maquiller ? Qui veut une sculpture sur ballon ? "
Alors la fête a commencé.
Excitation suprême, et émerveillement total lorsqu'il est enfin arrivé.
Des dizaines de paires d'yeux qui n'en revenaient pas qu'il soit là. Et la valse des cadeaux s'est mise en place, on s'est toute affairées pour aider le Père Noël à distribuer, on aurait des lutines en plein rush. C'était de beaux cadeaux " de gros cadeaux ! " a dit un petit qui venait d'avoir un camion.
Enfin pour conclure cet après-midi extra-ordinaire Marie Darrieussecq est venue lire un livre pour enfant qu'elle a écrit.
Ils étaient sages, attentifs et parfois on entendait un " waouh " collectif tellement c'était bien cette histoire. Ils ont tous reçu le livre en cadeau et ça aussi c'était drôlement chouette.
Alors tranquillement ils sont repartis, il ne restait plus un gâteaux sur les tables !
Nous nous sommes quittés en nous remerciant mutuellement, l'é