Ca y’est c’est bientôt Noyël !!!
Qu’est ce que vous allez offrir cette année ? Pour ma part, ca sera très probablement des macarons. Ca demande de s’y prendre un peu à l’avance quand on sait qu’on sera 20 personnes au repas de Noël et que j’ai prévu d’offrir une boîte à chacun, mais j’ai hâte de m’y mettre !
Si de votre côté vous n’avez pas trop la possibilité de stocker 400 coques de macarons dans votre réfrigérateur ou dans votre congélateur, vous pouvez réaliser ces sablés de Noël à la cannelle et aux 4 épices* ! Ces petits sablés peuvent se réaliser la veille de Noël ou même 2 jours avant, ils sont assez rapides et très simples à faire, et ils ont l’avantage de pouvoir être mis directement en sachet dès qu’ils ont refroidi ! Côté conservation, vous les laissez à température ambiante jusqu’au moment de les offrir, ils ne bougeront pas d’un poil.
Si vous êtes donc en manque d’inspiration pour vos cadeaux, mais que vous voulez faire plaisir à coup sûr, sans pour autant passer des heures et des heures derrière vos fourneaux, vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Passez tous de très bonnes fêtes de fin d’année, placées sous le signe de la gourmandise of course !
Ingrédients pour une vingtaine de gros sablés ou environ 90 petits sablés (4 sachets gourmands) :
1 œuf
250 g de farine T45
125 g de beurre à température ambiante
125 g de sucre en poudre
1 cuillère à café de cannelle en poudre
1 demi-cuillère à café de gingembre en poudre
1 cuillère à café de 4 épices en poudre
Préparation :
1. Dans un petit saladier, mélangez les épices en poudre avec le sucre et réservez.
2. Dans un petit bol, battez l’œuf entier à l’aide d’une fourchette et réservez.
3. Tamisez la farine et déposez-la dans le bol de votre robot.
4. Ajoutez le beurre mou coupé en morceaux, puis mélangez avec la feuille de votre robot jusqu’à ce que la pâte soit sablée.
5. Faites un puits au centre et versez-y l’œuf battu, puis ajoutez par-dessus le mélange sucre en poudre et épices.
6. Mélangez ensuite le tout au robot jusqu’à ce que la pâte soit homogène, puis terminez le mélange à la main jusqu’à former une boule de pâte.
7. Déposez la boule de pâte dans un film alimentaire puis laissez-la reposer au réfrigérateur pendant une heure.
8. A la fin du temps de réfrigération, préchauffez votre four à 170°C (th. 5-6).
9. Sur votre plan de travail bien fariné, étalez la moitié de la boule de pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Conservez l’autre moitié au réfrigérateur. Cela évitera qu’elle ne ramollisse trop et elle sera ainsi plus facile à travailler.
10. Taillez les formes que vous souhaitez à l’aide d’emporte-pièces puis déposez les sablés sur plusieurs plaques de four préalablement recouvertes de papier sulfurisé. Avec la totalité de la pâte, j’obtiens environ 5 plaques de sablés (mais ça implique de récupérer les rognures de pâte à chaque fois et de les ré-étaler pour obtenir des sablés supplémentaires). Zéro gaspi avec Cooking Nadoo !
11. Enfournez le tout pendant 15 min à 170°C et procédez de la même manière avec l’autre moitié de pâte.
12. Laissez refroidir les sablés sur une grande assiette ou sur une grille et déposez-les ensuite dans des petits sachets transparents pour les offrir. En faisant environ 90 petits sablés, je réalise en général 4 sachets gourmands, bien remplis quand même, faut pas pousser, la radinerie c’est pas ici !
* Recette trouvée sur le blog de Rose & Cook.
> Télécharger la recette des sablés de Noël à la cannelle (PDF)