Magazine Culture

C’est cadeau !

Publié le 14 décembre 2015 par Polinacide @polinacide

cadeaux de noel_histoires de voir_emmanuelle_dessin« L’emballage correspond bien au produit »: voilà un dicton qui n’a jamais aussi mal fonctionné qu’en période de Noël ! Et pour cause : manier l’art subtil du cadeau idéal se rapproche du Kung-Fu chaque année un peu plus. Surtout lorsqu’il s’agit de surprendre ces personnes « qui ont déjà tout »: impossible de leur soutirer le moindre indice, ou ne serait-ce qu’une piste pour évaluer ce qui pourrait leur faire plaisir. Un cambriolage, peut-être, histoire de vider leur penderie pour recréer le besoin ? Pas sûr que ça les emballe. 

Entre la peur de décevoir et celle de ne pas en faire assez, le test du sapin ne manque pas d’épines : en particulier lorsque la traditionnelle ouverture des cadeaux se déroule en public. Rien de tel pour transformer la carte postale familiale en une scène de rivalités fraternelles, où le « second degré » de certaines surprises se digère plus mal encore qu’une huître défraichie. Qu’on le veuille ou non, l’investissement affectif se mesure -presque toujours- à la valeur (qu’elle soit matérielle ou sentimentale) du présent ; d’autant plus quand on s’est soi-même démené pour en trouver un qui sorte du lot ! « Plaisir d’offrir, bonheur de recevoir »: la trivialité de la formule saisit pourtant bien toute la symbolique du geste. Besoin de combler, d’être valorisé, de faire l’impasse sur ses goûts pour privilégier ceux de l’autre : autant de joyeuses raisons qui m’amènent désormais à annoncer d’avance la couleur de mon souhait. La spontanéité en moins, certes : mais la meilleure surprise n’est-elle pas celle que l’on attend impatiemment les 365 autres jours de l’année? La touche d’originalité, je la laisse au paquet cadeau.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Polinacide 1010 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine