293 – naine blanche et etoile bleue

Publié le 14 décembre 2015 par Jeanjacques

L’ARTICLE

Depuis 60 ans, les astronomes ont été intrigués par un type d'étoile qui a l'air plus chaude et plus bleue que ce qu'elle devrait être pour son âge. Elle a été surnommée un « traînard bleu » parce qu'elle semble à la traîne de l'évolution des étoiles voisines. Les traînards bleus résident à l'intérieur d'anciens amas d'étoiles qui devraient avoir cessé de faire de jeunes et éphémères étoiles bleues il y a des milliards d'années.

L'explication la plus populaire parmi plusieurs théories concurrentes est qu'une étoile vieillissante déverse de la matière sur une plus petite étoile compagnon. La petite étoile gonfle en masse pour devenir plus chaude et plus bleue, tandis que le compagnon vieillissant brûle et se réduit à une naine blanche — une cendre grillée. Pour tester cette théorie, les astronomes utilisant le télescope spatial Hubble ont réalisé une étude de l'amas ouvert NGC 188 qui a 21 traînards bleus. Parmi ceux-ci, ils ont constaté que sept avait des compagnes naines blanches, en identifiant leur lueur ultraviolette qui est détectable par Hubble. Cela confirme la théorie de l'étoile binaire pour leur origine.
http://mcdonaldobservatory.org/news/releases/20151207.

COMMENTAIRES

On ne comprend pas pourquoi une très jeune étoile bleue se trouve au cœur d’un amas de vieilles étoiles. On explique cet anachronisme par un regain de jeunesse de cet astre qui forme un système binaire avec une naine blanche née dans le même temps. La naine blanche aurait déjà parcouru tout le cycle de son développement et aurait perdue son enveloppe gazeuse au profit de la trainarde bleue, ce qui expliquerait le renouveau de l’étoile compagnon.

Or, 1/3 de ces trainardes bleues ont un compagnon ce qui signifie que l’explication ne vaut pas pour les 2/3 autres, ce qui limite sérieusement la portée de l’explication. Mais passons, le cœur du problème n’est pas là.
Il se trouve dans le statut d’une naine blanche envisagée comme une vieille étoile, ce qui automatiquement veillit l’âge de son étoile compagnon née en même temps. On ne peut donc expliquer cette cohabitation qu’en rajeunissant cette étoile bleue par des processus ad hoc !

Qu’en est-il réellement ? Il faut changer de paradigme et définir une naine blanche tout au contraire comme une jeune étoile massive ayant évacué sa couronne gazeuse très tôt. Dans notre nouvelle théorie, nous avons défini deux types d’astres, et deux seulement : les astres telluriques à forte émission de matière et les astres gazeux pouvant conserver leur disque circumpolaire, à dominante hydrogène. Dés lors, ces deux types d’astres nés dans le même temps peuvent parfaitement cohabiter. En l’espèce, naine blanche et étoile bleue sont des étoiles jeunes ayant évolué différemment.

Comment comprendre maintenant la présence de ces deux astres jeunes dans un amas de vieilles étoiles ? C’est qu’une étoile peut surgir n’importe où sans qu’il soit nécessaire qu’existe une « nurcerie » propice composée d’une masse de nuages interstellaires. Une onde de choc (voir notre astrogenèse) à l’origine de la brisure de la substance de l’espace et de la naissance des étoiles, peut se produire en tous lieux et ne dépend que des conditions internes à la prématière de l’espace, et non externes.

En définitive, les explications embarbouillées de nos auteurs trahissent la difficulté de l’astrophysique à intégrer leurs observations dans la théorie standard. Car il est vrai qu’on ne change pas une théorie qui ne cesse de ne rien expliquer.