Ce soir, la vague bleue Marine n'a pas submergée la France. Le FN ne s'impose dans aucune région.
Selon les premières estimations, Les Républicains devraient emporter 6 à 7 régions sur 13; contre une seule aux élections de 2010 (sur 22). A l'inverse, le FN qui était pourtant arrivé en tête dans 6 régions sur 13 en métropole, ne présidera aucun exécutif régional.
La participation aura fortement progressé dans l'entre deux tours avec près de 8 pts gagnés. Selon les estimations à 20h, celle-ci se situerait à moins de 41%. Pour mémoire, en 2010, la progression était de 5 points (46 à 51%).
Un FN mis en échecAlors que le parti d'extrême droite semblait en position idéale pour l'emporter dans 4 régions au soir du 1er tour (Paca, Nord-Picardie, Grand Est et Bourgogne), il devra se contenter d'un rôle d'opposant. En effet, en Paca, Christina Estrosi est parvenu à combler son retard sur Marion Maréchal Le Pen et s'imposerait avec 55% des suffrages. Dans le Nord, Xavier Bertrand est lui aussi assuré de devenir Président de région avec un score de 58% au 2e tour. Dans le Grand Est, Florian Philippot n'aura pas su tirer parti du maintien du candidat de Gauche et doit s "incliner face au Président sortant P. Richert qui l'emporte avec 48% des suffrages. Le candidat Philippot connait un score décevant de 36%.
C'est la confirmation que le FN reste un parti de 1er tour qui ne parvient pas à trouver des réserves pour le 2nd tour. Face au front républicain, les candidats frontistes n'auront pas pu se hisser à la première place.
La Gauche en retrait par rapport à 2010, mais résiste bien néanmoinsLa Gauche s'impose dans au moins 5 régions. En Bretagne, Jean-Yves Le Drian s'impose largement (50%), tout comme Carole Delga (44%). En Aquitaine Poitou Charentes, le Président sortant Alain Rousset est lui aussi parvenu à contenir Valérie Calmels avec 44% des suffrages également.
Dans le Centre-Val-de-Loire et la Bourgogne-Franche-Comté, les candidats socialistes sont en tête et conserveraient la présidence du conseil régional.
La droite devant la Gauche et victorieuse en Ile de FranceIl y a six mois on évoquait une vague bleue. Il y a une semaine la droite ne paraissait pas en mesure de gagner plus de 5 régions. Ce soir elle sera au-dessus de ces pronostics. Au-delà des succès obtenus face au FN, Les Républicains remportent des victoires de prestige notamment avec L. Wauquiez en Rhône-Alpes Auvergne (41%) et.B. Retailleau en Val de Loire.
On note notamment l'émergence d'une nouvelle génération à droite avec L. Wauquiez, V. Pécresse et X. Bertrand qui sont désormais à la tête de grandes régions. Des victoires qui devraient avoir un poids important dans la perspective de la primaire de 2016.