"Regard sur un artiste : René de St Marceaux"

Par Cantabile @reimsavant

12 décembre 2015 au 28 février 2016 : Exposition au Musée des Beaux-Arts de Reims

À l'occasion du centenaire de sa mort, un hommage sera rendu au sculpteur rémois René de Saint-Marceaux (1845-1915) à partir des collections du musée.

* 1880 : commande de la Vigne par la municipalité ( maire= M Diancourt) à Saint-Marceaux devenu célèbre avec l'Arlequin
* 1887 : exposition au Salon de 1887 à Paris et livraison à la municipalité - pas d'argent pour passer commande du socle.
* 1888-1905 : vestibule de l'Hôtel de Ville et musée
* 1901 : décès de Mme de Saint-Marceaux mère qui fait don à la municipalité d'une somme d'argent suffisante pour couvrir les frais du socle. Saint-Marceaux peut concevoir un ensemble cohérent, il dessine le socle.
* 1905 : Installation de La Vigne en grande pompe avec discours et banquet le dimanche 20 juin 1905 ( maire= Dr Pozzi)
* 1914-18 : socle endommagé et statue blessée par un éclat d'obus
* 1915 : décès de René de Saint-Marceaux, douloureusement frappé par le martyre de sa ville et de sa cathédrale.
* 1921-1928 : Marguerite de Saint-Marceaux, son épouse, bataille avec les conservateurs qui changent et ne sont pas du même avis : un veut réparer, l'autre, pas; l'un veut faire faire au moindre prix; l'autre veut respecter l'oeuvre. Elle tient à sauvegarder le travail de son époux et écrit "Il vaudrait cent fois mieux laisser la statue avec sa blessure que de la confier à un inconnu".
* 1928 : La Vigne, symbole de la région, est de retour, restaurée avec fidélité par M Lardillier; le socle est refait sur le modèle du plâtre original par le praticien de Saint-Marceaux, Mr Broutchoux. Marguerite a gagné au prix d'une énergie épuisante.

Les photographies suivantes ont été scannées à partir de plaques phtographiques stéréo (9 x 9), les deux premières représentent le Musée de l'Hôtel de Ville entre 1888 et 1905, la troisième photographie est celle de la cour de l'Hôtel de Ville à la même époque avant l'installation de La Vigne.

Merci à Lucette Turbet pour son aide.

Au Musée, vous pourrez y découvrir l'accrochage renouvelé qui permet de remettre en scène et en valeur, au premier étage, un panel d'œuvres phares tels des tableaux classiques et baroques du XVIIe, un riche choix de céramiques XVIIIe de la collection de Madame Pommery, des paysages de Corot à Vieira da Silva, en passant par Monet et Pissarro, et une collection atypique du XXe siècle.

Un réaménagement des espaces du rez-de-chaussée met en scène les œuvres Art Nouveau et Art déco de la collection du musée.

En savoir + et voir d'autres photographies sur notre site de documentations et d'articles sur la ville de Reims