Magazine Culture

Cop 21 Paris 2015 : diplomatie contre environnement

Par Sergeuleski

cop21, paris 2015 cop 21, serge uleski, écologie, réchauffement climatique,co2

   Après l'échec cuisant de la COP de Copenhague en 2009, toutes les délégations, toutes les organisations non gouvernementales s'étaient dit « Plus jamais ça ! » Mission remplie : il y a eu un accord.

___________

   Pas d’objectif...

   Pas d’accord contraignant...


   Tous les délégués ont sans doute fait « Ouf ! » à la lecture de l'accord obtenu ; d’où cette "standing ovation" : tous se sont auto-félicités ; les intérêts de chaque pays, de chacune des économies ont été sauvegardés.


   Quant à la responsabilité historique de l’émission de CO2 et de gaz à effet de serre que l’on peut dater à partir de 1850… rien à ce sujet.

   Un bel accord diplomatique salué par tous, ici en France, par les médias et la classe politique, surtout PS, entre les grands Pays - Inde, Chine et USA -, au détriment d’engagements même a minima.


Le grand absent de cette Cop21 que la France a présidé seule, c'est ce nain politique qu'est l'Europe.

   Mais alors... qu’est-ce qui s’est joué au Bourget ?


Mascarade, chacun se cachant derrière l’autre, si le théâtre politique n’est pas toute la politique, cette COP21 n’est pas tout non plus ; elle n’est que la partie émergée de l’iceberg qu'est l’urgence environnementale.

Le lobby pro-carbone était omniprésent au Bourget : lobby aéronautique, lobby pétrolier, lobby des entreprises qui ont été archi-présentes durant les débats.


Aussi, dans les 50 années à venir, les Grands s’affronteront à coups de :

«C’est vous le pollueur !

- Non, c’est vous ! »

Bon match.

***

   Rappelons que "La croissance verte" est un oxymore car, sans la construction d'une société dite d’abondance frugale, rien n’est possible et tout n'est que mensonge et jeu de dupes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sergeuleski 6225 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines