Vous voulez des polars français pour frisonner sous le sapin? Ces trois livres lus et approuvés seront parfaits pour vous:
1. La dame de Pierre, Xavier Marie Bonnot ( Belfond)
« Claire n’a rien perdu de ses allures de garçonnes. Elle semble toujours volontaire pour partir au bout du monde. A peine arrivée à Saint-Vincent, elle quitte ses habits de Parisienne pour un pantalon de montagne et un pull que sa mère lui a tricoté dans sa jeunesse. Pierre aime la voir se transformer ainsi. Les yeux de sa sœur pétillent sans cesse, noirs, perçants et qui laissent deviner une intelligence supérieure. »
Une fois par an Claire, la parisienne retourne dans le petit village de son enfance. Elle retrouve son frère, ancien guide de haute montagne devenu berger. Peu de mots entre eux, les montagnards ne sont pas causants, Claire, aime ce retour aux sources, cette parenthèse dans sa vie de scientifique reconnue. Mais cette année la mélancolie l’accompagne.
Claire a un secret qu’elle porte depuis trop longtemps et Pierre, le taiseux, va découvrir que le silence peut-être un poison lent.
Tragédie en quatre saisons, entre l’ubac et l’adret, les suites pour violoncelle de Bach par Paul Tortelier nous accompagnent. Un village où tout le monde se connait, où chacun s’observe. Xavier-Marie Bonnot utilise avec bonheur le majestueux décor de L’Oisans pour nous raconter une cruelle histoire d’amour et de mort.
Avec un style simple, clair et direct le romancier nous fait vivre le triste destin de Claire, écrasée par la rudesse de ce monde et dévorée de l’intérieur par une incapacité à se dévoiler. Un formidable plaidoyer pour la tolérance et l’écoute de l’autre.
Michel D
2.Satan était un ange,Karine Giebel ( Pocket)
"L'oseille c'est vital. Quand tu en as pas, tu crèves.Sans fric, tu es forcément l'esclave de quelqu'un."
Karine Giebel est citée sur le bandeau du livre de Xavier Marie Bonnot qui le met en avant comme "un grand roman", c'est dire si l'auteur est connue et peut devenir prescriptrice, il faut dire que c'est une romancière qui a signé des thrillers reconnus par ses pairs et par les fans, dont les plus connus sont certainement ."Morsures de l'ombre", "juste une ombre" de "Meurtres pour rédemption".
Dans ce "Satan était un ange", son dernier polar en date sorti en poche il y a quelques semaines seulement, on suit un homme, François Davin, avocat de renom, sait que le temps joue contre lui et que la mort le traque, et alors qu'il fuit au volant de sa BMW, il aperçoit un jeune auto-stoppeur au bord de la route, il ralentit et décide de continuer sa course avec cet inconnu...
Une action bien présente, qui offre peu de répit au lecteur mais qui laisse le temps de nous faire ressentir les moments de complicité et d'épreuves que ces deux inconnus vont partager.
On aimerait sans doute plus de profondeur dans les personnages, et plus de mystère aussi, mais ces personnages forts et vulnérables à la fois.peuvent toucher et une certaine tendresse émanent de cette course contre la montre rythmée et prenante.
3 Concerto pour quatre mains, Paul Colize ( Fleuve Noir)
« En tout état de cause, le panel d'experts interrogés s'accorda à considérer que ce braquage resterait vraisemblablement dans les annales criminelles comme le casse du siècle.
Dans Concerto pour 4 mains, toute ressemblance avec un braquage ayant existé est volontaire : Paul Colize, romancier belge, a rencontré par hasard un grand braqueur qui a collaboré à cette histoire directement inspiré de ses anedcotes personnelles.
Jean Villemont, avocat pénaliste amoureux des sommets et sa consoeur Leila Naciri. De l'autre, Franck Jammet, braqueur virtuose et sa compagne Julie Narmon, aussi discrète qu'efficace. Entre eux, un homme et une affaire. Ou se trouvait Franck Jammet la nuit du 18 au 19 février 2013 ? Pourquoi Jean Villemont ne se contente-t-il pas de la version officielle ? Qui a réalisé le casse du siècle ?
Si l'on aime le roman de "casse", de braquages, celui ci est un must du genre. tant ce roman, qui alterne les époques, de la fin des années 80 à nos jours est écrit par un ton rythmé, une plume ironique et assez aériene qui rend le tout parfaitement crédible et assez jouissif.
Le lecteur a l'impression d'être le comparse de ces truands de haut vol. Chapeau bas, Monsieur Colize!!