Sauf erreur ou fraude dans certaines communes, les morts ne votent pas. A trois pieds sous terre ou réduits en poussière, on voit mal comment. Mais, il y a d'autres morts bien présents qui vivent parmi nous et qui ne votent pas.
Ils sont plus de 8 millions de personnes. Quand ta seule préoccupation quotidienne est de survivre en économisant sou par sou, en veillant à te nourrir ou à manger de quoi ton ventre ne crie pas famine, et pour certains à trouver un bout de trottoir à l'abri des intempéries ou un quai de métro pas trop inhospitalier ou une place dans un refuge, voter est le dernier de tes soucis.
La société a abandonné ces citoyens-là. Rejetés au hasard des plans de licenciement, des délocalisations et du dumping social, de gestion à la petite semaine avec des moyens matériels et humains insuffisants dans les établissements scolaires, et de choix politiques économiques désastreux où l'humain passe après les intérêts du patronat.
Les gouvernements successifs et les partis dominants avec l'aide des "grands médias" nient leurs responsabilités respectives en la rejetant sur les pauvres eux-mêmes, accusés d'être assistés comme si les minimas sociaux, situés au-dessous du seuil de pauvreté, permettaient de bien vivre !
Ainsi, lesdits partis ne sont pas prêts à faire de la lutte contre la pauvreté la priorité de leurs priorités, préférant tous les trois (FN, LR, PS) invoquer l'ordre républicain en montrant du doigt certaines catégorie de pauvres, les immigrés, les migrants, les roms, voire même les enfants d'immigrés. Diviser pour mieux régner, et éviter ainsi que ceux qui craignent de tomber dans la pauvreté s'en prennent à quelques privilégiés qui accaparent la plupart des richesses.
Quant aux autres partis, pas un seul, me semble-t-il, présente un programme détaillé, réaliste et volontariste, pour éradiquer la pauvreté. Probablement parce que les pauvres sont un public "peu intéressants" en termes de voix...
Les pauvres sont les morts d'une parodie de démocratie. Une démocratie censitaire....