Le nom des franchises NBA (2/6) : division centrale

Publié le 12 décembre 2015 par Playeur.co @playeurco

M.Tsigalko vous a préparé une série de 6 articles pour vous éclairer sur les noms des franchises NBA. Retrouvez chaque dimanche une division décortiqué pour le blog playeur.co. On continue à l’Est par la division centrale.


6. Chicago Bulls (1966) :

Le mot « Bulls » évoque la force, la puissance et fait référence à l’histoire de la ville. En effet, Chicago fut une plateforme d’échange de la viande bovine. De plus, la ville étant un centre financier, « Bulls » est un terme anglais pour « à la hausse », à opposer à Bear (« à la baisse »), le nom de la franchise NFL de la ville.

7. Cleveland Cavaliers (1970) :

Le nom « Cavaliers » a été choisi à l’issu d’un concours organisé pour trouver le nom de la franchise. Parmi les propositions non retenues, on retrouve « Jays », « Foresters » et « Presidents ». Le terme évoque un « groupe d’homme courageux, décidés à ne jamais se rendre, quoi qu’il en coûte ».

8. Detroit Pistons (1941) :

La franchise n’est pas née à Detroit, mais dans l’Indiana, à Fort Wayne. C’est là que son fondateur Fred Zollner, y avait fondé son entreprise de manufacture de pistons. Lors du déménagement vers Detroit, il fut bien entendu décidé de conserver le nom, tant il collait à l’histoire de la ville.

9. Indiana Pacers (1967) :

L’Indiana est un état à la forte culture équestre. Les courses de trot (pace en anglais) font partie de son patrimoine historique, d’où la référence aux chevaux trotteurs (pacers). « Pacers » est aussi une référence à la fameuse course des 500 miles d’Indianapolis : le « pace car » y désigne la voiture de sécurité.

10. Milwaukee Bucks (1968) :

Les « Bucks » sont situés à Milwaukee depuis la création de la franchise. Lors d’un concours pour trouver le nom, un participant propose « Bucks » (daims), qu’on trouve en abondance dans l’état du Wisconsin. Son idée : « les daims sont vifs, sautent haut, sont rapides et agiles ».

La suite dimanche prochain avec la division sud-est.

M.Tsigalko