La » seringue » XSTAT 30, de la classe des disposifs de pansement, est donc autorisé pour contrôler les hémorragies sévères, en particulier sur les sites où il n’est pas possible de placer un garrot (comme l’aine ou aisselle). Jusqu’ici le dispositif n’était utilisé que par l’armée, il devient utilisable en usage civil, chez les adultes et les adolescents en population générale.
Contrôler rapidement une hémorragie sévère peut sauver la vie. Selon les statistiques américaines, 30 à 40% des décès de civils par lésion traumatique sont le résultat d’une hémorragie. Parmi ces décès, 33 à 56% se produisent avant que le patient puisse atteindre l’hôpital. Développé au départ pour être utilisé » au front « , ce dispositif répond parfaitement au type de scenario où les soins avancés peuvent ne pas être disponibles.
XSTAT 30 est donc désormais autorisé pour utilisation chez les patients à haut risque immédiat, mettant la vie en danger, et en cas de choc hémorragique sévère et de blessures de jonction non-compressibles. En revanche, XSTAT 30 n’est pas indiqué pour l’utilisation sur certaines zones de la poitrine, de l’abdomen, du bassin ou au-dessus de la clavicule.
Le pansement peut être posé durant 4 heures maximum, ce qui laisse le temps au patient de recevoir les premiers soins chirurgicaux. Il est disponible en lot de 3 applicateurs sous forme de seringue, qui comportent chacun 92 éponges de cellulose. Les éponges gonflent et se dilatent pour remplir la cavité de la plaie, ce qui crée une barrière physique temporaire à la circulation sanguine et à l’hémmoragie. Le nombre d’éponges nécessaires pour le contrôle de l’hémorragie va varier en fonction de la taille et de la profondeur de la plaie. Chaque applicateur peut absorber environ un demi-litre de sang et un patient peut recevoir jusqu’à 3 » applications « .
L’autorisation de XSTAT 30, produit par RevMedX, Inc. (Oregon) est basée sur les données ‘efficacité et de sécurité d’XSTAT, un dispositif équivalent autorisé, en avril 2014, pour l’utilisation sur le champ de bataille.
Source: FDA FDA clears military traumatic wound dressing for use in the civilian population (Url Vidéo)