La peinture baroque flamande est la peinture produite dans les Pays-Bas méridionaux pendant la domination espagnole aux XVIe et XVIIe siècles. La période commence environ quand les Provinces-Unies sont séparées des régions de l'Espagne des Habsbourg lors de la reconquête d'Anvers en 1585 et termine jusqu'aux alentours de l'an 1700, quand la domination habsbourg disparaît avec la mort de Charles II d'Espagne. Anvers, foyer des célèbres artistes Pierre-Paul Rubens, Antoine Van Dyck et Jacob Jordaens, est le centre artistique des Flandres, mais Bruxelles et Gand ont également un rôle artistique important.
Rubens, en particulier, a eu une très forte influence sur la culture visuelle du XVIIe siècle. Ses innovations ont aidé à forger Anvers comme l'une des places fortes de l'art européen, en particulier pour l'imagerie de la Contre-Réforme. Son étudiant Van Dyck a eu un rôle important dans l'établissement de nouvelles directions dans l'art du portrait britannique.
Le terme « flamand », dans le contexte des périodes baroque et primitive, inclut souvent les régions qui ne sont pas associées à la région moderne de Flandre (Belgique), comme le duché de Brabant et la principauté de Liège.
Bien que les peintures produites à la fin du XVIe siècle appartiennent aux approches générales du Maniérisme du Nord et de la Renaissance tardive, communes en Europe, des artistes tels qu'Otto Van Veen, Adam Van Noort, Maarten De Vos et la famille Francken eurent un rôle important dans l'établissement local du baroque. Entre 1585 et le début du XVIIe siècle, ils réalisent de nombreux retables pour remplacer ceux qui furent détruits lors du « Beeldenstorm », les révoltes iconoclastes de 1566.
Par ailleurs, Frans II Francken et Jan Brueghel l'Ancien deviennent importants pour leurs peintures représentant le plus souvent des sujets mythologiques ou historiques.
L'art flamand est célèbre pour le grand nombre de collaborations qui eurent lieu entre des maîtres indépendants. Cela était en partie dû à la tendance locale à la spécialisation dans un genre particulier. Ainsi Frans Snyders était un peintre animalier et Jan Brueghel l'Ancien était admiré pour ses paysages et ses peintures de plantes. Les deux artistes travaillèrent avec Rubens, qui réalisait les personnages et les animaux, ainsi que d'autres artistes.
Les peintures de nature morte de fleurs, qui se sont développées vers 1600 par des artistes tels que Jan Brueghel l'Ancien, sont en partie des innovations flamandes ; elles font écho dans les Provinces-Unies aux œuvres de l'anversois Ambrosius Bosschaerts. À Anvers, cependant, ce nouveau genre s'est développé jusqu'à devenir un type de peinture spécifiquement catholique : la guirlande de fleurs.
D'autres types de peinture sont associées au baroque flamand comme les scènes de chasse monumentales de Rubens et Snyders, les peintures de galerie d'artistes tels que Willem Van Haecht et David Teniers le Jeune.
La peinture d'histoire, qui inclut les thèmes bibliques et mythologiques, est considérée par les théoriciens comme le plus noble des arts. Abraham Janssens est un important peintre d'histoire à Anvers entre 1600 et 1620, bien qu'après 1609, Rubens devient la figure principale du genre. Van Dyck et Jacob Jordaens sont actifs dans la peinture de scènes historiques monumentales. Après la mort de Rubens, Jordaens devient le plus important peintre flamand.
Dans la deuxième moitié du XVIIe siècle, les peintres d'histoire combinent l'influence locale de Rubens avec la connaissance du classicisme et des qualités du baroque italien. Les artistes représentatifs de cette veine sont Erasme II Quellin, Jan Van Den Hoecke, Pieter Van Lint, Cornelis Schut et Thomas Willeboirts Bosschaerts.
Par ailleurs, une variante du caravagisme a été exprimé par Theodore Rombouts et Gerard Seghers.
Quoique pas principalement portraitiste, Rubens en réalise quelques-uns lors de sa jeunesse, des peintures de ses épouses ainsi que d'autres portraits d'amis ou de la noblesse. Il exerça une forte influence sur le portrait baroque au travers de son étudiant Antoine van Dyck. Celui-ci devient peintre à la cour du roi Charles Ier d'Angleterre et ainsi très influent sur la peinture de portrait anglaise.
Bien que la plupart des portraits flamands sont exécutés à échelle réelle ou monumentale, certains peintres se spécialisent dans les portraits de groupe de petite taille.
La peinture de genre est fréquente au XVIIe siècle. Beaucoup artistes suivirent la tradition de Pieter Brueghel l'Ancien en représentant la couche sociale la plus basse, bien que des sujets de la haute société avec des couples bien vêtus à des bals ou dans des jardins sont également communs. Des images de femmes réalisant des tâches ménagères, popularisées au nord des Pays-Bas par Pieter De Hooch et Johannes Vermeer, le sont moins dans le sud, même si des artistes comme Jan Siberechts l'ont exploré. La peinture de couples galants à la dernière mode, souvent accompagnée de thèmes sous-jacents d'amour ou des cinq sens, est régulièrement exploitée par Hieronymus Francken II, Louis de Caullery, Simon De Vos et d'autres.
Jacob Jordaens, qui devient le plus important artiste d'Anvers à la mort de Rubens en 1640, est bien connu pour ses scènes de genre monumentales de sujets tels que Le Roi boit et Les jeunes piaillent comme chantent les vieux. Beaucoup de ces peintures utilisent des influences de composition et de lumière similaires à ceux des caravagistes.
Un autre genre populaire inventé dans les Pays-Bas est les paysages avec des batailles historiques ou de fiction ou même de simples escarmouches ou braquages.
Suivant une longue tradition, de nombreux artistes du nord voyagent en Italie au XVIIe siècle. Ils se spécialisent dans les scènes quotidiennes rustiques de Rome et de sa campagne. Habituellement, la peinture de genre n'est pas acceptée en Italie, en particulier par les organismes officiels comme l'Accademia di San Luca, alors la plupart des peintres rejoignent la Bentvueghels (la « bande des peintres »). Elle agit plus ou moins comme une guilde, rassemblant les peintres flamands et néerlandais ayant les mêmes intérêts et traditions.
Gillis Van Coninxloo est un peintre de paysage innovateur à Anvers, à la fin du XVIe siècle, qui introduit une vue plus naturelle. Il laisse une forte influence sur la peinture de paysage du Nord en général lors de son séjour à Amsterdam et en tant que membre formateur de l'école Frankenthal. Rubens devient un peintre de paysages dans les années 1630, se concentrant sur la région autour de son château Het Steen.
Les petits paysages marins sont un autre thème populaire. Des artistes représentent des épaves et des vues d'atmosphère de bateaux en mer, ainsi que d'imaginaires vues de ports exotiques.
Les peintures de galerie font leur apparition à Anvers vers 1610, et se développent, de même que les intérieurs architecturaux. Elles reproduisent ce que l'on peut voir des cabinets de curiosités.
Frans Snyders peint de grandes natures mortes consacrées aux animaux et gibiers morts. Les artistes suivants améliorent par la suite ce genre en incluant un remarquable mélange d'animaux vivants et de gibiers morts. Ces peintures sont étroitement liées à l'imagerie cynégétique, qui devient à la mode dans la peinture flamande du XVIIe siècle.
A la mode également, les peintures de cabinet. Il s'agit de petites et complexes peintures représentant en général des sujets historiques ou bibliques. Elles sont produites en grand nombre dans les Pays-Bas méridionaux au cours du XVIIe siècle. Ces petites peintures sont échangées dans toute l'Europe, et, via l'Espagne, en Amérique Latine.
D'après Wikipédia