Ce week-end de la mi-décembre 2015 a été assez sympathique et finalement symptomatique des changements que le monde connait et que nous sommes obligés de prendre en compte pour continuer à vivre à peu près normalement.
D’abord, à Paris, les 195 états présents se sont mis d’accord sur le “premier accord universel sur le climat” .
Pour ma part, je suis dans l’incapacité de porter un jugement sur cet accord mais, tenant compte des réactions des uns et des autres, des militants écologiques comme des politiques, des journalistes comme des intervenants sur les réseaux sociaux, il semblerait que cette COP 21 ait accouché de quelque chose sérieux qui pourrait nous aider à mieux vivre!
Ensuite et ce n’est pas moins important : les femmes saoudiennes ont pour la première fois de leur histoire voté pour d’autres femmes!
Enfin, dans l’un des pays les plus rétrogrades de la planète en ce qui concerne les droits individuels et notamment le et les droits de la femme, le pouvoir a reconnu aux femmes le droit de s’exprimer sur les affaires de la Cité!
Bien sûr, beaucoup de restrictions entourent l’exercice de ce nouveau droit : on peut disserter à ce sujet pendant des heures, en comparant aux règles en vigueur dans d’autres pays ! Mais n’oublions pas que’on ne passe pas sans difficulté de l’obscurantisme social le plus total au libre exercice de ses droits.
L’élection d’une seule femme dans un seul conseil local en Saoudie est un pas énorme pour le commencement du début de l’émancipation de la population féminine de ce pays. Faisons faire l’histoire !
Troisième information de ce week-end, celle-là moins réjouissante : la SUISSE, pays de la neutralité, est sous la menace terroriste au même titre que les autres pays!
Pourtant la Suisse n’intervient nulle part militairement contre qui que soit ! Les Helvètes ne bombardent ni les talibans ni les partisans de Daech ni les rebelles syriens ni le désert libyen.
Cela doit nous rappeler qu’aucun pays n’est à l’abri du terrorisme aveugle et qu’il faut rester vigilant, extrêmement vigilant pour espérer continuer à vivre normalement!