Né le 6 octobre 1963 à Recife, Romero Britto est l’artiste brésilien le plus talentueux de sa génération. À la fois peintre, sérigraphe et sculpteur, ses œuvres s’inspirent de plusieurs mouvances le pop art, le cubisme et le graffiti.
Très jeune, il est gagné par le virus de la créativité. Autodidacte, son don artistique s’exerce sur les objets du quotidien, des journaux et des morceaux de carton. Ses premières œuvres exposées à l’âge de 14 ans reflètent déjà l’amour qu’il porte à la vie.
En 1983, un voyage dans différents pays d’Europe lui ouvre les portes de nouvelles inspirations au contact des artistes du vieux continent. À Paris, il découvre les œuvres de Pablo Picasso et d’Henri Matisse qui vont fortement l’influencer. Rapidement les Etats-Unis l’attirent et les rues de Miami deviennent son terrain d’exposition favori. En 1989, la création d’une étiquette pour une bouteille de vodka de la marque Absolut fait sensation et commence alors pour Romero Britto une ascension fulgurante. Nommé ambassadeur des arts pour la Floride, il est sollicité par de nombreux pays dans le monde.
En 2007, il crée une pyramide monumentale à Hyde Park pour commémorer le retour de Toutankhamon à Londres. En 2010, suite au tremblement de terre tragique en Haïti, il crée le logo « Save Haïti Saturday » pour aider à la reconstruction de l’île. En 2014, il dessine le logo de la coupe du monde de football du Brésil. Britto est propriétaire d’une galerie à Miami, mais ses œuvres sont exposées aux quatre coins du globe dans des collections privées et publiques. En France, le musée du Louvre à Paris a célébré la carrière de Britto lors de l’exposition rétrospective nommée « « Creativity and Inspiration ».
Depuis plus d’une quinzaine d’années maintenant, l’artiste de Pop Art met son art au profit de grandes marques et d’univers très différents, d’envergure internationale. Ainsi, pour leurs campagnes publicitaires, il collabore avec Pepsi, Disney, Apple, le constructeur automobile Volvo, Samsung ou encore les eaux minérales Evian.
Romero Britto n’a pas oublié son enfance difficile dans les quartiers pauvres de Recife, c’est pourquoi l’artiste contemporain a créé une association pour permettre aux enfants démunis d’accéder à l’éducation. En parallèle, il apporte une aide à de nombreuses œuvres caritatives comme la Croix Rouge.
Dans la lignée de grands artistes comme Andy Warhol et Keith Haring, les œuvres de Romero Britto sont uniques en leur genre et la patte de l’artiste est reconnaissable au premier coup d’œil. La couleur éclatante, chaleureuse et contrastée de ses créations véhicule un sentiment d’optimisme, d’espoir et de joie de vivre avec un côté ludique et enfantin. Ses œuvres artistiques s’inspirent de la vie quotidienne, aussi, l’amour et la nature sont des éléments-clés de son inspiration. Ses sculptures aux courbes toute en rondeur, sans aspérité donnent un sentiment de bien-être.
La philosophie de vie de Romero Britto est « L’art est trop important pour ne pas le partager » aussi il a décidé de permettre au plus grand nombre de personnes d’accéder à son art.
Statuette Dancer Romero Britto
Des objets déco sous licence ont été autorisés par l’artiste. Retrouvez sur Effetdestyle.fr certaines pièces en édition limitée fournies avec un certificat d’authenticité. Pour tous les amateurs de l’œuvre de Romero Britto et pour tous les amoureux d’une certaine joie de vivre, il est possible d’acquérir un objet issu de l’imagination si débordante de ce jeune artiste contemporain. Grâce à son univers chatoyant, vous pourrez mettre de la couleur et de la joie dans votre vie avec des accessoires et des objets de décoration tirés de l’univers de Romero Britto.