Le monde ne tourne plus très rond, même si la COP21 est en train d'essayer d'arranger cela. Mais le journal Le Monde ne tourne plus très rond non plus. Cela fait des décennies que je suis un fidèle abonné mais je commence à me poser quelques questions....
Premier exemple : l'article de Guy Dutheil sur le rachat de 3 chaînes d’hôtel par AccorHotels. Article dans la rubrique économie donc, avec des chiffres qui se doivent d'être sérieux. On apprend donc que les chaines rachetées rassemblent des hôtels de luxe avec des tarifs de ...."200 dollars et 500 dollars la nuitée (environ 180 euros et 456 euros)." Les journalistes du Monde doivent avoir de sacrées cartes de fidélité, car lorsque l'on tente une réservation pour une nuit les prix sont sensiblement différents :
du coup : quelle crédibilité accorder à tous les autres chiffres cités dans cet article ?Second exemple : plus grave parce que à priori volontaire. le titre raccrocheur en première page, tout en haut (pour une fois on parle des centraliens...) "Ces énarques et autres centraliens qui se mettent au service du FN". Je ne sais pas ce qui me dérange le plus dans ce titre. Le fait que le s de centraliens laisse supposer que toute notre communauté d'anciens s'est mise au service de ce parti politique ? Ou le fait que les énarques semblent être un sous groupe de la famille des centraliens ? S'il vous plaît Marion Van Renterghem, laissez ce genre de titre aux médias spécialisés, hebdomadaires, avec de très jolies photos, souvent dénudées, en première page. Nous n'avons pas besoin de ces titres pour avoir envie d'ouvrir le journal. Boris Vian (promotion Centrale 1942B) a déjà bien d'autres raisons de se retourner dans sa tombe !
Pierre Bergé, Xavier Niel, faites quelque chose ! Le Monde est en train de devenir fou...