12 décembre 2015
(No 2015-40)
Le numéro 6 (Hiver 2016) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique est sur le point de sortir des presses, d’être expédié aux personnes abonnées et de se retrouver dans les kiosques à magazines aux quatre coins du Québec. Vous pouvez consulter un extrait de ce numéro (page couverture, sommaire et éditorial) en cliquant ici.
L’ENTRETIEN est consacré à Chantal Lambert, la directrice de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, qui occupe cette fonction depuis maintenant 25 ans et qui fait preuve d’« un engagement total pour l’art lyrique », comme le révèlent les propos que la rédactrice en cef Lorraine Drolet et moi-même avons recueillis auprès d’elle.
En ma qualité de directeur, je signe un ÉDITORIAL intitulé « Pour un retour de l’enseignement obligatoire de la musique » et suggère que le temps est venu de lancer une grande initiative pour le retour d’une formation musicale à l’école.
Dans les ACTUALITÉS, il y est question des productions à ne pas manquer durant l’hiver 2016, et en particulier celle d’Otello de l’Opéra de Montréal, mais également des événements lyriques auxquels nous convient Les Violons du Roy, la Société d’art lyrique du Royaume, 1 Opéra – 1 Heure et la compagnie baroque Mont-Royal ainsi que les concerts des orchestres et sociétés d’art vocal qui reçoivent des artistes d’ici et d’ailleurs.
Préparé par le musicologue Jean-Jacques Nattiez, le DOSSIER présente une synthèse de son essai Wagner antisémite qui vient d’être publié aux Éditions Christian Bourgois à Paris. Dans la section PORTRAITS, la jeune soprano et résidente de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal France Bellemare ainsi que la professeure de la Faculté de musique de l’Université de Montréal Rosemarie Landry se sont confié à Frédéric Cardin. À travers la plume de Simon Blanchet, L’Opéra rend HOMMAGE à Christopher Jackson, le fondateur du Studio de musique ancienne de Montréal, dont le décès si prématuré a bouleversé la communauté musicale de Montréal et du Québec tout entier. Pour MÉMOIRE, le musicologue Hugo Lévesque présente « La Société canadienne d’opérette ».
Nos CRITIQUES commentent notamment les premières productions de la saison 2015-2016 de l’Opéra de Montréal (Madama Butterfly et Elektra) et de l’Opéra de Québec (La Flûte enchantée). Une critique de l’opéra Gulllaume Tell présentée au Grand Théâtre de Genève avec le baryton québécois Jean-François Lapointe pourra également y être lue ainsi qu’une recension par Éric Champagne de l’essai Wagner antisémite de Jean-Jacques Nattiez. Des informations détaillées, à nouveau sous la forme d’un CALENDRIER chronologique et d’un calendrier événementiel, sont présentées pour la période du 21 décembre 2015 au 21 mars 2016. Et dans son PAMPHLET, le musicologue Danick Trottier cherche à répondre à la question : « L’opéra peut-il faire bon ménage avec une offre culturelle basée sur la gratuité ? ».
Je vous invite à vous abonner en ligne (http://www.revuelopera.org/revue-abonnement.html). Vuous pouvez également identifier les points de vente de la revue en cliquant ici. Et la page Facebook de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique, sur laquelle vous retrouvez des vidéos et des nouvelles, mérite une visite (https://www.facebook.com/revuelopera).
Hänsel et Haendel à l’Orchestre symphonique du Lac-Saint-Jean
Sous la direction de la chef invitée Dina Gilbert, l’Orchestre symphonique du Lac-Saint-Jean avec le Chœur symphonique et la mezzo-soprano Mireille Lebel interpréteront des extraits de l’opéra Hänsel und Gretel d’Engelbert Humperdinck et du Messiah de Georg Friedrich Haendel. Ce concert Hänsel et Haendel aura deux représentations, le 12 décembre à 19 h 30 et le 13 décembre à 14 h à l’Église Notre-Dame-de-Roberval.
Dina Gilbert et Mireille Lebel
Un récital de la soprano Nathalie Paulin
Accompagnée par la pianiste Esther Gonthier, la soprano Nathalie Paulin présentera le dimanche 13 décembre 2015 à 15 h un récital à la Chapelle historique du Bon-Pasteur. Le programme comprend cinq lieder de Wolfgang Amadeus Mozart, des mélodies de Cécile Chaminade, des Songs de Roger Quilter, Mesicku na nebi hlubokem d’Antonin Dvorak, El majo discreto, Amor y odio et El tra la la y el punteado d’Enrique Granados, Del cabello mas sutil et Chiquitita la novia de Fernando Obradors ainsi que des Airs de Noël de France, d’Allemagne, d’Italie, d’Espagne et des États-Unis d’Amérique.
Des laissez-passer sont disponibles depuis le 3 décembre 2015 à la Chapelle située au 100, rue Sherbrooke Est à Montréal.
Nathalie Paulin
L’Oratorio de Noël de Bach par l’Orchestre symphonique de Montréal
Sous la direction du chef invité John Nelson, l’Orchestre symphonique de Montréal interprétera l’Oratorio de Noël (Parties I, II, V et VI) de Johann Sebastian Bach. Les solistes seront la soprano Kathryn Lewek, le contreténor Robin Blaze, le ténor Julian Prégardien et le baryton Gordon Bintner. Le Chœur de l’OSM aura été préparé par Andrew Megill. Deux représentations sont prévues à la Maison symphonique de Montréal les 16 et 17 décembre 2015 à 20 h.
Le chef Bernard Labadie sur la route… et toujours à Chicago
Le chef Bernard Labadie a dirigé le Chicago Symphony Orchestra dans les deux premières représentations du Messiah de Georg Friedrich Haendel et il sera à nouveau au pupitre pour les deux dernières représentation des 12 et 15 décembre 2015. Sa direction de la même œuvre au St Louis Symphony Orchestra a été très appréciée comme en fait foi la critique parue dans l’édition du St Louis Today du 5 décembre 2015 sous le titre « Labadie and SLSO deliver a stylish ‘Messiah’ » et dans laquelle on peut lire : « This weekend marks Labadie’s first appearance onstage since the spring of 2014, when he was diagnosed with T-cell lymphoma, a variety of blood cancer. After a difficult treatment and rehabilitation period, the French-Canadian Baroque specialist returned to an orchestra he knows well, the SLSO, and to a work he knows even better. There are 53 musical numbers in “Messiah,” from brief recitatives to long A-B-A arias. Labadie kept the concert’s running time to 150 minutes by some judicious and well-considered paring from parts 2 and 3; Part the First, the Advent and Christmas section, was performed complete. Labadie allowed himself to sit. Otherwise, there was no hint of any kind of weakness in his energized performance ».
À l’émission Place à l’opéra, l’animatrice Sylvia L’Écuyer présente, en cette fin de semaine des 12 et 13 décembre 2015 et en direct du Metropolitan Opera de New York, une production de Rigoletto de Giuseppe Verdi. La distribution comprend Piotr Beczala, ténor (Duc de Mantoue), Scott Scully, ténor (Borsa), Katherine Whyte, soprano (comtesse Ceprano), Željko Lucic, baryton (Rigoletto), Jeff Mattsey, baryton (Marullo), Paul Corona, baryton basse (Comte Ceprano), Robert Pomakov, basse (Monterone), Dimitry Ivashchenko, basse (Sparafucile), Nadine Sierra, soprano (Gilda), MaryAnn McCormick, mezzo-soprano (Giovanna). L’Orchestre et le Choeur du Metropolitain Opera seront sous la direction de Roberto Abbado. Aux entractes, l’animatrice proposera une entrevue avec la soprano canadienne Katherine Whyte qui interprète le rôle de la Comtesse Ceprano et aura un entretien avec la soprano Mireille Asselin qui a séduit le public du MET la semaine dernière dans le rôle d’Adèle de La chauve-souris Johann Strauss. Sylvia L’Écuyer rendra également un hommage à Elizabeth Schwarzkopf qui aurait eu 100 ans le 9 décembre 2015. Aux Actualités, le baryton Gino Quilico présente son nouvel album Secrets de Noël dont certaines plages sont enregistrées en duo avec son défunt père Louis Quilico. Pour plus de renseignements sur l’émission d’aujourd’hui, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle est rediffusée sur ICI-Musique le dimanche de 19 h à 23 h.
À L’Opéra- Tribune québécoise d’art lyrique, l’animateur Justin Bernard fera entendre le dimanche 13 décembre 2015 les cantates 1 à 4 de l’Oratorio de Noël de Bach dans un enregistrement d’Archiv Productions avec comme solistes Gundula Janowitz, Christa Ludwig et Fritz Wunderlich. L’Orchestre et le Choeur et Orchestre Bach de Munich sont sous la direction de Karl Richter. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » le dimanche de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.
S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal présente le samedi 12 décembre 2015 à 12 h 30 l’opéra Hänsel und Gretel d’Engelbert Humperdinck dans une production du Wiener Staatsoper de 2011. La distribution comprend Brigitte Fassbender, Edita Gruberova, Hermann Prey et Sena Jurinac. La direction musicale est de Georg Solti et la mise en scène d’August Everding. Une reprise est prévue pour le jeudi 17 décembre à 18 h 30 et les projections du Café d’art vocal feront alors relâche jusqu’au 9 ou 16 janvier 2016.
Dans le cadre des Soirées d’Opéramania et sur le Campus de la montagne de l’Université de Montréal, Michel Veilleux présentera le jeudi 17 décembre 2015 à 19 h 15 Les Pêcheurs de perles de Georges Bizet dans une production du Teatro San Carlo de Naples de 2012. La distribution comprend Dmitry Korchak, Patrizia Ciofi, Dario Solari et Roberto Tagliavini. La direction musicale est de Gabriele Ferro et la mise en scène de Fabio Sparvoli. Cette soirée aura lieu à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) du Pavillon de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Les Soirées d’Opéramania au Campus de la Montagne feront relâche jusqu’au 7 janvier 2016.
Les Matinées d’Opéramania du campus de Longueuil présentent le mardi 15 décembre 2015 à 13 h 30 la deuxième et dernière rencontre autour de l’Opéra Il Viaggio a Reims de Gioachino Rossini dans une production du Théâtre du Châtelet de Paris de 2012. La distribution comprend Irma Guigolachvili, Anna Kiknadze, Dmitri Voropaev, Daniil Shtoba et Edouard Tsanga. La mise en scène est d’Alain Maratrat et la direction musicale de Valery Gergiev. Pourra aussi être visionné dans le cadre des matinées le vendredi 18 décembre à 13 h 30 l’opéra Oedipus Rex d’Igor Stravinsky dans une production du Festival de Saito Kinen au Japon de 1993. La distribution comprend Philip Langridge, Jessye Norman, Bryn Terfel et Min Tanaka, dans une mise en scène de Julie Taymor et sous la direction musicale de Seiji Ozawa. Ces deux projections des Matinées d’Opéramania auront lieu à la salle 16 située au rez-de-chaussée de l’Édifice port-de-Mer au 101, Place Charles-Le Moyne à Longueuil.
******
Bonne semaine lyrique !