Le kéfir, je kiffe grave, j’en trouvais assez facilement à Saint Pierre et Miquelon, bien plus facile à digérer, il remplace avantageusement le yaourt.
Obtenu grâce à la fermentation de grains de kéfir, ce seraient les nomades du Caucase qui l’auraient découvert lorsqu’ils transportaient du lait de chèvre, de brebis ou de renne dans des sacs de peau. Le lait aurait alors épaissi et se serait conservé plus longtemps.
On peut fabriquer du kéfir de lait ou de fruit (ou kéfir d’eau) ou de chèvre, comme ici.
Et j’avoue que le kéfir de chèvre s’avère un peu fort à mon goût mais pas question de le jeter, je l’ai donc transformé en cake tout moelleux.
Pour la petite histoire, les grains de kéfir ne s’achètent pas, on les élève, un peu comme une mère dans le vinaigre et quand on en a trop on en donne.
Et cerise sur le gâteau, ce probiotique, parce que bourré de bonnes bactéries et de levures, va faciliter le transit intestinal, mettre en joie la flore intestinale et même améliorer la tolérance au lactose.
Pour 1 gâteau au yaourt salé
Préchauffer le four à 180 °C.
- 15 cl de yaourt de kéfir
- 3 œufs
- 7,5 cl d’huile
- 100 g de mimolette râpée
- 1 sachet de levure chimique
- 250 de farine
- 150 g de chair à saucisses
- 50 g de steak haché
- 1/2 oignon
- 1 c à c de Saté en poudre
- 1 c à c de massalé
- sel, poivre
- Ou garniture au choix (morceaux de fromage à pâte persillée, dés de jambon ou de chorizo, lardons, lamelles de saumon fumé, restes de poulet cuit, thon, anchois, olives, tomates séchées, légumes précuits, cerneaux de noix concassés…)
- Arômates : herbes aromatiques finement ciselées ou réduites en pesto (persil, basilic, menthe, ciboulette…), épices (curry, paprika, cumin…)
- Mélanger les ingrédients en les ajoutant dans l’ordre.
- Verser la pâte dans un moule beurré (moule à cake, moule à manqué, moule en silicone…).
- Enfourner, cuire 35 à 40 minutes.
- Laisser tiédir avant de démouler.