Magazine Conso

Woody Allen : 80 ans. Un misogyne qui aime la mode ?

Publié le 12 décembre 2015 par Pascal Iakovou @luxsure

Qu'est-ce qu'un misogyne ?

Ouverture du Larousse : Qui éprouve de la haine, voire du mépris pour les femmes.

Une notion qui en réalité semble un peu plus complexe.

Woody Allen, pourrait-t-il servir d'illustration à cette définition ?Cette semaine, le plus New-Yorkais des cinéastes, a passé le cap des 80 ans. Occasion de revenir sur une filmographie large, pleine de films cultes. De la Rose Pourpre du Caire aux années Match Point, les cinéphiles ont suivi les turpitudes d'héroïnes prises aux griffes d'amants, et mari narcissiques. Dans des décors en noir et blanc, sépia; pleins de buildings ,musées, et verres de vins.

C'est aussi les tourments d'un cinéaste auxquels nous avons pu assister. Une filmographie comme une longue psychanalyse où il s'évoque constamment. Rapports conflictuels aux femmes, qu'il admire puis détruit, si elles ne lui renvoient pas l'image d'intellectuel dans laquelle il se mire.

Alors un misogyne qui fait de ses actrices des icônes. Des femmes qui deviennent connues et reconnues aux yeux du public, et qui du coup ne lui appartiennent plus. Des icônes qui malgré lui, imprègnent le monde de la mode. Contradictoire ou logique. Mépris ou Amour ? Si c'était la même chose...

Diane Keaton, Charlotte Rampling, Mia Farrow, Scarlett Johanson, Penelope Cruz ou encore Emma Stone ont été immortalisé par le cinéaste.

Deux catégories semblent se distinguer quand l'heure est venue de vêtir les actrices. Le Look Boyish de Diane Keaton. Cravate, chemises pantalon large : un classique. A l'opposé, d'autres corps se retrouvent moulés, et dévoilés : robe courte et dentelle. Une femme-objet ?

Classique des éditoriales de mode, le look popularisé par Diane Keaton est toujours d'actualité. Les grands manteaux de laine, le tartan et les chaussures oxfords sont aux abonnés présents pour cet hiver.

Femmes fatales: blondes ou brunes. C'est dans de la dentelle, le voile ou le satin qu'elles se prélassent. Longues nuisettes et dessous chics: des pièces vues sur les podiums Calvin Klein, Burberry, Céline, ou encore Givenchy.

Qu'est-ce qu'un misogyne ? Impossible de fixer une définition. En ce qui concerne Woody Allen il ne faut pas être catégorique. A 80 ans il cherche encore à comprendre les femmes. En tout cas, même si le vestiaire des héroïnes ne sont pas le points centraux de ses films; il lègue des inspirations qui animent encore les défilés.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascal Iakovou 72539 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines