Depuis quelques années, les voitures sportives ont littéralement envahi le marché rendant la compétition de plus en plus féroce. Néanmoins, certains constructeurs, comme c’est le cas pour Subaru, ont misé sur leur réputation et le succès de leurs gros bolides sans pour autant proposer quelque chose de nouveau dans ce créneau. Ce n’est donc pas le fruit du hasard si Nissan a dĂť diminuer le prix de sa 370z, Dodge a développé des voitures surpuissantes et Ford propose maintenant une version sportive dans chacune de ses catégories.
Subaru a finalement décidé de proposer une WRX STI qui sera plus performante tout en étant plus économique à la pompe, et ce, dès 2017. En fait, ce que le constructeur japonais compte faire, c’est exactement ce que les constructeurs les plus prestigieux du monde font, c’est-à-dire exploiter le filon de la technologie hybride. Eh oui, la prochaine Subaru WRX STI sera hybride. Attention toutefois, elle n’aura rien d’une Toyota Prius.
Une évolution
Heureusement pour les adeptes du modèle, la Subaru WRX STI 2017 ne devrait pas trop changer sur le plan esthétique. Or c’est performances risques d’être nettement plus intéressantes que les 305 chevaux qu’elle propose pour le moment. Elle sera dotée d’une version plus raffinée de l’actuel moteur à plat de 4 cylindres de 2.0 litres auquel sera jumelé un moteur électrique.
Des suppositions
Il n’y a encore que très peu d’information qui circule sur le sujet, mais j’ai la nette impression que le constructeur japonais se servira de la technologie hybride pour perfectionner encore davantage son légendaire système de traction intégrale. Logiquement, la meilleure à faire pour le constructeur serait d’ajouter un moteur électrique à chaque essieu ou voir même à chaque roue pour distribuer la puissance avec une précision digne des plus grands filmes de science-fiction.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier