Bonjour, aujourd'hui je ne vous publie pas de recettes mais un article trouvé dans un très vieux magazine "la bonne cuisine" n°61 de Décembre 1984 (date de naissance de mon fils !) ...
Il explique comment mettre les couverts sur votre table, une question que tout le monde c'est posée au moins une fois en mettant la table !
Je site l'article tel quel :
Ce qu'on appelle au restaurant la "mise en place", consiste à disposer sur la nappe tout ce qui est nécessaire au repas. Cette mise en place pose parfois quelques problèmes à la maîtresse de maison. Voici ce qui va vous aider.
Sur la nappe bien lissée, placez chaque assiette presque au ras du bord de la table. Ecartez-les au minimum de 40cm pour donner l'aisance nécessaire aux convives et permettre au service de se dérouler normalement. Si l'assiette a un monogramme ou un décor unique, tenez en compte en la posant.
A droite de l'assiette, disposez d'abord le grand couteau, le couteau à poisson (tranchant toujours vers l'assiette) s'il y a lieu, puis, éventuellement, le couteau à hors d'oeuvre ou la cuillère à potage ou la cuillère à dessert si vous servez un consommé en tasse ou une crème, ou encore une fourchette à huîtres.
A gauche de l'assiette, la grande fourchette, la fourchette à poisson, la fourchette à hors-d'oeuvre (pointes vers la table).
Devant l'assiette, horizontalement, un petit couteau, manche à droite, la fourchette à gâteau, poignet à gauche, puis la cuillère à entremet, manche à droite.
Vous pouvez placer à gauche du couvert, légèrement en retrait, une petite assiette à pain, barrée d'un petit couteau osé en biais pour le beurre.
Sur l'assiette, disposez la serviette dans laquelle vous pourrez glisser un petit pain.
Pour les verres, le plus petit dans l'axe du couvert le plus à droite ; les autres légèrement en biais par ordre de grandeur croissante en alternant vers la gauche. S'il y en a plus que trois, placez les 4e et 5e derrière les autres en quiconce.
Votre table doit être harmonieuse et cette abondance de matériel sera réservée aux fêtes.
Pour un petit nombre de couverts, ou un repas plus simple, il sera plus élégant de ne placer au début du repas que le grand couvert et les verres à eau et à vin. Couverts et verres supplémentaires étant apportés au fur et à mesure.
N'oubliez ni la salière, ni la poivrière ou le moulin à poivre, et les dessous de bouteilles.
Les couverts de service, la moutarde, l'huilier, le vinaigrier, les sauces diverses, la corbeille à pain seront, eux, placés près de la table.
J'espère que cet article va vous aider un peu ... l'article peu paraître un peu "vieillot" mais les bases restent toujours les mêmes.
Je vous prévois un prochain article sur la façon de placer vos invités à table.
Bon samedi à tous et à demain pour un cocktail maison !