Magazine Environnement

La trifonctionnlaité au service de la prospective du siècle.

Publié le 11 décembre 2015 par Valabregue

(2 commentaires)

 Cette méthode, nous l’avons utilisée, par exemple, dans le cadre de la préparation du dossier qui a été publié en 1990 chez Payot sous le titre 2100, récit du prochain siècle 53. Il s’agissait de faire une   description intelligible d’un scénario de l’avenir planétaire à échéance d’un siècle. La tâche était ambitieuse, c’est le moins qu’on puisse dire, et aussi incertaine. La trifonctionnalité nous a permis d’avancer sans hésitation. Elle nous a accompagné du début à la fin. Le plan de l’ouvrage s’en inspire : d’abord le concret, la technologie ; ensuite les relations, le comportement des acteurs, enfin les concepts structurants. Mais c’est surtout dans la progression du travail qu’elle a été utile : • Nous avons d’abord recueilli des données, c’est le pôle de l’existant, des faits, le travail du documentaliste. C’est évidemment la base de tout. Je vois, encore aujourd’hui, des exercices de prospective s’engager dans des délibérations, mobilisant des personnalités dites « de haut niveau », sans avoir fait le travail préalable de recueil de données. Le résultat est prévisible. Ces personnalités répètent ce qu’elles ont l’habitude de raconter, et il en sort une image de l ‘avenir insipide faite des poncifs du présent. • Puis, après seulement, nous avons délibéré, c’est l’interaction. Les chercheurs, spontanément, ne racontent pas tout, car ils craignent la critique de leurs collègues. La délibération permet alors d’en savoir davantage sur ce qu’ils pensent vraiment. Elle permet aussi de confronter les idées entre elles. • Ensuite, vint une période de retrait qui ne concerne plus qu’un petit nombre de personnes, une sorte de noyau analyseur, qui dégage les concepts structurants… Cette approche trifonctionnelle peut être utilisée de diverses manières. Elle est davantage, me semble-t-il, une attitude d’esprit qu’une connaissance démontrable. Elle est une manière de poser le regard sur les choses et sur les processus. C’est ce qu’on appelle un outil cognitif. ...

 S’appuyer dès le départ sur trois pôles au lieu de deux permet de se dégager de la pensée scientiste courante qui, comme une bonne partie de la pensée philosophique, est binaire ou bipolaire. Il y a le sujet et l’objet…  La dialectique hégélienne est un « outil cognitif » qui à sa manière permettait déjà de dépasser le schéma binaire (thèse et antithèse) en posant un troisième terme : la synthèse (Aufhebung). La trifonctionnalité est un autre outil cognitif qui est, si je puis dire, non pas en noir et blanc (comme l’outil hégélien) mais en couleur ! Les trois pôles (le factuel, l’affectif et la conceptualisation) sont de nature différente, comme s’ils étaient de couleur différente. • Le « factuel » est en noir et blanc, ou en brun, couleur terre ; • l’« affectif », en rouge, si l’on veut, une couleur forte avec de l’énergie ; • La « conceptualisation » est couleur de lumière, blanche peut-être ou soleil ; Elle est de l’ordre de l’illumination, Elle évoque la parole d’Héraclite : « La foudre gouverne toute chose »  Nous avons tous eu des petites illuminations, et c’est bien pour cela que nous avons une idée de ce que peuvent être les grandes illuminations…

Commentaire(s)

Quelques pages auparavant Thierry exprime son intuition que les neuro- sciences mettrons à jour ces couleurs, qui pour moi sont des formes différentes et complémentaires de la réalité.

Le mode concret marche sur une temporalité immédiate suivant un axe visible invisible

Le mode affectif marche sur une temporalité comparative : vers où les choses évoluent.

Le mode conceptuel est sur un registre possible impossible et circonscrit un espace temps propre à chaque possible identifiée.

Chaque possible cerné créée une sorte de cadre transcendant au sujet au sein duquel sa liberté s'exerce dans la mesure ou il fait le nettoyage de ses automatismes.

voici les r?f?rences du texte complet

https://www.2100.org/gaudin/wp-content/uploads/pdf/discours_methode_creatrice.pdf


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Valabregue 515 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte