1. Le sac à main
Le sac à main est un véritable nid à bactéries. Il faut dire que nous y conservons des objets sales comme les livres, voire très sales comme de l’argent ou un smartphone. Tous ces objets, nous les utilisons et les rangeons avec nos mains sales. Le résultat est sans appel, il y a plus de bactéries dans un sac à main que sur la cuvette des toilettes publiques. Effrayant, non ?
2. Le smartphone
Aujourd’hui, le smartphone a pris la place du très rétro téléphone portable. Bien qu’il soit démuni de touches, il n’en reste pas moins extrêmement sale. D’ailleurs, il suffit de regarder l’écran pour se rendre compte du manque flagrant de propreté.
3. Le clavier d’ordinateur
Dans la grande famille des objets du quotidien dont la propreté laisse à désirer, nous retrouvons le clavier d’ordinateur. Ce refuge à microbes est l’un des grands oubliés lorsque l’on fait le ménage. Les poussières et les bactéries s’infiltrent donc sous les touches pour créer un véritable écosystème.
4. L’argent
Parce qu’ils sont utilisés par de très nombreuses personnes, les pièces de monnaie et les billets sont couverts de microbes. Lorsque l’on manipule de l’argent, il faut donc se laver les mains régulièrement pour éviter la prolifération de bactéries.
5. Le réfrigérateur
Le réfrigérateur est un espace humide et sujet au changement de températures. Nous y conservons des aliments crus, des aliments cuits, des laitages, des éléments mal refermés ou encore des fruits et des légumes qui n’ont pas été nettoyés. Le réfrigérateur affiche une concentration de bactéries parfois dangereuse pour la santé.
6. La planche à découper
A l’œil nu, il est possible de remarquer que les planches à découper ne sont pas saines. Pour limiter les dégâts, il faut avoir une planche à découper par famille d’aliments (viande, poisson, légumes, etc.).
7. Les menus dans les restaurants
Comme l’argent ou les poignées de porte, les menus des restaurants sont manipulés par de très nombreuses personnes. Toutes ne se lavent pas les mains régulièrement. Alors une fois que vous avez fait votre choix, allez vous laver les mains avant de manger.
8. Les poignées de porte
Les poignées de porte et particulièrement celles des espaces publics sont très sales. Cette concentration de bactéries est une fois de plus expliquée par le fait que de nombreuses personnes manipulent ces poignées.
9. Le paillasson
Nos chaussures sont assez logiquement sales. Avec elles, nous arpentons les rues aux nombreuses déjections canines et autres gaités de ce genre. Une fois chez nous, pour préserver notre intérieur, nous nous essuyons les pieds sur le paillasson faisant de cet objet du quotidien l’un des éléments les plus sales !
10. Les cacahuètes de comptoir
Dans les bars et les restaurants, il n’est pas rare de trouver des cacahuètes de comptoir. Même si les cacahuètes sont votre péché mignon, abstenez-vous ! Depuis près de 20 ans, les études se multiplient et affichent toujours le même résultat : des dizaines de traces d’urines y sont décelées.