Magazine Internet

Les albums collaboratifs arrivent sur Google Photos

Publié le 11 décembre 2015 par Benoit Descary @bdescary

En septembre dernier, Google avait annoncé qu'il serait possible de non seulement pouvoir partager vos albums photo présents sur Google Photos, mais aussi d'inviter vos amis à ajouter de nouvelles photos et vidéos à vos albums.

Les albums collaboratifs arrivent sur Google Photos

Les albums collaboratifs arrivent sur Google Photos

Plusieurs contributeurs à un même album

Et bien, c'est maintenant chose faite, ces nouvelles fonctionnalités sont accessibles depuis les versions Web, Android, iPhone et iPad de Google Photos.

Les albums collaboratifs arrivent sur Google Photos

Les albums collaboratifs arrivent sur Google Photos

La fonctionnalité de partage n'est pas nouvelle. Il est possible de partager des albums photo depuis que Google a lancé ce service au printemps 2015. Ce qui est nouveau, c'est la possibilité d'avoir plusieurs contributeurs à un même album photo. Dans les options de partage, en plus du lien URL qui permet d'afficher l'album, il y a une nouvelle option qui se nomme " Collaborer ".

Comment inviter de nouveaux collaborateurs ?

Une fois activée, la fonctionnalité " Collaborer " permet à vos invités de contribuer à votre album. Ces personnes pourront ajouter de nouvelles photos et vidéos. Si vous avez plusieurs invités à un même album, tous les participants auront accès à ces nouveaux éléments.

Les personnes qui collaborent à un album peuvent uniquement supprimer leur contribution. Les invités ne pourront donc pas supprimer les photos du propriétaire de l'album.

L'invitation de nouveaux collaborateurs à un album Google Photos est simple. Il suffit d'atteindre l'album que vous désirez partager et d'appuyer sur l'icône menu de l'album. Cette icône est représentée par trois points à la verticale.

Les albums collaboratifs arrivent sur Google Photos
Comment accéder aux albums qui ont été partagés avec vous ?

Ensuite, sélectionnez " Option de partage " et activez " Collaborer ". Il ne vous restera plus qu'à transmettre le lien qui permettra aux invités d'accéder à l'album. Bien entendu, pour être en mesure de contribuer à un album, vos invités doivent utiliser Google Photos.

Pour être vraiment efficaces, ils doivent aussi utiliser l'application iOS ou Android de Google Photos. Les personnes qui ont accès au lien et qui n'utilisent pas l'application peuvent uniquement afficher l'album.

Accédez à Google Photos et sélectionnez la touche menu. Vous trouverez un bouton qui se nomme " Albums partagés ". À cet endroit, vous trouverez les albums que vous avez partagés ou ceux qui ont été partagés avec vous.

Les fonctionnalités de partage et collaboratives de Google Photos ne sont pas aussi évoluées que celle de Facebook Moments. Sur Google Photos, la collaboration se fait au niveau d'un album. De plus, il n'y a pas de notion d'appréciation comme le cœur, j'aime ou un le +1. De son côté, Facebook Moments est un véritable système de partage de photo où il est possible d'inclure certaines relations et amis que vous possédez sur ce réseau social.

Malgré ces quelques fonctionnalités qui lui manquent, Google Photos est à mon avis l'un des meilleurs services d'hébergement photo. Non seulement vous pouvez héberger vos clichés et vidéos gratuitement, mais il est aussi en mesure de classer vos photos selon les personnes, les lieux, les objets et des caractéristiques géographiques qui apparaissent sur vos images. À découvrir si vous ne connaissez pas.

Benoit Descary

Liens :
Google Photos : https://photos.google.com
Via : le blog de Google

Les albums collaboratifs arrivent sur Google Photos

Benoit Descary est conférencier, consultant et formateur. Il est aussi le fondateur et éditeur du blogue DESCARY.com. Il est passionné par les médias sociaux, la mobilité et le Cloud Computing. Consultez notre offre de service


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benoit Descary 14437 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines