Dans le cadre des sommets des Nations Unies de Rio et de Johannesburg, le Maroc s’est engagé au niveau International à instaurer le concept de développement durable dans sa stratégie de développement. Afin de favoriser l’équilibre entre les dimensions environnementales, économiques et sociales, le Maroc a mis en place plusieurs réformes politiques, institutionnelles, juridiques et socio-économiques, qui lui valent aujourd’hui d’être cité en exemple au niveau international.
L’Écoparc de Berrechid, initié par la Chambre Française de Commerce et d’Industrie au Maroc (CFCIM), en partenariat avec l’Etat Marocain, s’inscrit parfaitement dans cette stratégie ainsi que celle du Plan d’accélération Industrielle menée par le Royaume. Le projet sera le premier parc industriel dédié aux industries propres et au green business. Il s’étendra sur une superficie globale de 61 hectares, et accueillera 192 PME non polluantes.
Dans l’optique de garantir le caractère durable de son aménagement et de sa gestion, le projet s’est volontairement engagé dans un processus de certification Haute Qualité Environnementale. En plus de sa formule innovante de location de foncier, Il sera doté également d’une panoplie de services aux usagers : comprenant des salles de formation, des bureaux, un restaurant, un hôtel, des commerces, des espaces socio-sportifs, et des espaces verts entretenus.
Grâce à l’implication exemplaire de toutes les parties prenantes de ce projet (partenaires gouvernementaux, collectivités, maîtrise d’oeuvre, actionnaires….), vient d’obtenir la certification Haute Qualité Environnementale – Aménagement. Ce référentiel pour les projets d’aménagements consiste en un Système de Management d’Opération d’aménagement durable. Le projet de l’Écoparc de Berrechid a été soumis à des audits externes, réalisés par une tierce partie indépendante, qui évalue le projet autour des 17 thèmes pour l’aménagement durable.
À l’heure de la COP 21 à Paris, et en amont de la COP 22 qui aura lieu en 2016 à Marrakech, la CFCIM prouve son engagement social et environnemental, en créant 8000 emplois et en suivant les principes du référentiel HQE™ Aménagement pour son projet « Écoparc de Berrechid ».