Magazine Culture

Tëro – Melancholia EP (Irradiant Hollogram Rec.)

Publié le 11 décembre 2015 par Le Limonadier @LeLimonadier

Hello les puristes de l’émotionnel sensuel et d’une electro Rn’B rêveuse sur lit de sentiments fragiles, vous êtes un peu gâtés en ce moment, non ?

On ne sais pas si c’est la blazitude capitaliste qui plane dans l’air est juste une mode, mais beaucoup de sons actuels liés a la mouvance Trap, Rn’B et Hip Hop semblent être impactés par un mood très mélanco-triste. En effet, de nombreuses sorties du genre se plaisent à mêler la sensualité de ces harmonies, souvent chaudes, avec les notes claires d’une pop à fleur de peau, et les plages sonores éthérées quasi religieuses de certaines musiques électroniques. Pour faire court tout en citant les exemples évidents de ceux qui y vont à fond, de Drake à How To Dress Well, jusqu’au rap français avec le succès retentissant de PNL, vous ne pouvez pas ne pas vous en être rendu compte. D’ailleurs, qu’on aime ou qu’on déteste ce groupe – il ne semble rarement y avoir d’entre deux – il est difficile de faire plus « chill depress » que la Trapélancolique des deux frères (beaucoup trop de termes inventés dans cette intro).

En tout cas on en rajoute aujourd’hui une couche, constituée en partie de chocolat qui dégouline délicatement sur une poire dans une publicité des années 90’s, avec le premier EP du sud coréen Tëro, intitulé Melancholia. Car les instrus triphopelectronicoRn’B (arf) qui constituent ce disque pourraient clairement servir l’univers des artistes cités juste au dessus.

Sorti simultanément dans son pays et en France grâce au jeune label parisien Irradiant Hollogram, on trouve ce petit disque assez beau, et il nous rend en tout cas très loooove.

On commence tout de suite avec le premier morceau, “Rainy Day”, et ses sons de pluies très Burialesque (ok, on arrête). On vous prévient, son écoute risque de transformer votre lit conjugal (ou vide) en écran géant retransmettant des images du ciel sponsorisées par Chanel, Total et Yann Arthus Bertrand, et vous donnera envie de faire l’amour au dessus de notre planète qu’elle est belle. Autant que cette relation que vous êtes à l’instant en train de vivre et de consommer d’ailleurs… Mais il y a bien quelque chose qui cloche, n’est ce pas ?

On se rend compte avec le deuxième morceau, “Last Kiss”, que les 4 titres de l’EP déroulent une vraie logique narrative. Tëro nous raconte, ou plutôt nous projette dans une sorte de rupture amoureuse sonore. On nage ici dans de doux clichés au spleen très adolescent, et c’est assez agréable. Mais trêve de palabre, il est temps désormais de profiter de ce dernier baiser.

Cette histoire est désormais terminée, le laïus du commandant de bord que vous entendez ainsi que le titre de ce morceau (“Leaving you”) vous font comprendre que vous êtes en train de vous envoler loin de cette personne qui vous était chère. Amour d’été, longue relation, vous ne savez plus vraiment, mais la nostalgie vous prend déjà à la gorge. Ce qui ne vous empêche pas de commander à nouveau une coupe de champagne tout en regardant cinématographiquement par le hublot, parce que pourquoi ne pas avoir la classe quand on est triste bébé ? Les images que dessinent le sol à cette hauteur vous rappellent d’ailleurs des souvenirs assez récents, qui vous réchauffent un peu le corps…

Ah la la, l’amour ! C’est ce que semble nous dire ce dernier titre, “Love Affair” (notre préféré), avec sa belle et chaude mélodie répétée inlassablement par ce sample de voix dépitchée. Qui devient ensuite un chant croisé, masculin et féminin. Une sorte d’ode pleine d’espoir à la tristesse qui nous berce, et nous répare.

Voilà les puristes, si vous avez kiffé n’hésitez pas à soutenir ce premier effort très prometteur de Tëro, en vous procurant le disque en digital PAR ICI.

Plus d’informations sonores sur le label Irradiant Hologram, sur leur soundcloud.

JeanCalin

JeanCalin

Jean Calin est un jeune citadin bien de son temps, rédac chef et chroniqueur de musique calme au Limonadier, il aime jouer à des jeux vidéo violents en écoutant du Rn’B émotionnel.
Mon Cocktail Préféré :
Le litron de mojito trop sucré dans un pichet bien collant.
JeanCalin

Les derniers articles par JeanCalin (tout voir)

  • Tëro – Melancholia EP (Irradiant Hollogram Rec.) - 11 décembre 2015
  • La Compilation du Limonadier #22 – Décembre 2015 - 7 décembre 2015
  • Arandel – Umbrapellis EP - 30 novembre 2015

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Limonadier 23814 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines