Billet adapté d’un article du Business Insider et Danny Sullivan
Google, la source d’informations et connaissances plus puissante et efficace du monde
En effet, Google n’est pas une colossale encyclopédie universelle : il est même plus que ça. En effet, il n’est pas un recueil d’informations ni de connaissances, mais plutôt l’outil le plus puissant jamais réalisé pour trouver rapidement toutes sortes d’informations et connaissances. Dès lors, il n’est pas étonnant que Google ait encore de belles années devant lui.
Google est beaucoup plus que recherche
Mais la recherche demeure sa principale source de revenus. Dans le troisième trimestre 2015, l’investissement des entreprises aux USA pour la publicité en ligne a dépassé les 14 milliards d’euros. Environ 50 % de cette somme a été dépensé pour la publicité concernant la recherche (Adwords, Google shopping, etc.). Le reste, c’est les bandeaux publicitaires, la publicité sur les journaux en ligne, etc.
Néanmoins, le coût par clic de la publicité est en train de chuter
coût par clic
Il a perdu 10 % depuis le même mois de l’année passée. Il n’en reste pas moins que le coût par clic n’est pas une bonne jauge. En effet, d’une part, le revenu publicitaire ne fait qu’augmenter, d’autre part les clics payés connaissent aussi une forte croissance, supérieure à 20 % par an. Dès lors, il est évident que la diminution du coût par clic est plus qu’abondamment compensée par l’augmentation des ventes des annonces publicitaires.
croissance des clics payés
Comment Google peut-il vendre plus de publicité ? Par exemple, en transformant le shopping en ligne en annonces publicitaires
Si par exemple vous fait une recherche sur « hôtels Paris », vous pouvez réserver en ligne via Google, qui publie en tête de ses résultats des recherches des annonces affichant les prix et les données essentielles de l’offre de chaque hôtel qui a payé Google pour cette annonce. Il en va de même pour beaucoup de produits qui étaient objet d’annonces gratuites sur Google shopping jusqu’en 2012. De telles annonces sont devenus payantes depuis. Qui plus est, le prix des clics est en train de diminuer à cause des clics payants sur YouTube. Bref, c’est impossible de calculer le coût réel des clics sur les publicités Google, car l’unique donnée fiable est celle des rapports financier trimestriels de Google, qui incluent t aussi les clics sur YouTube.
croissance des revenus publicitaires
Google se porte bien aussi sur le Web mobile
Alors que pas mal d’analystes prévoyaient que les applications auraient rendu la recherche sur les mobiles presque obsolète, voilà que la navigation via browser sur mobile est pratiquement le double de celle via les applications. On ne sait pas beaucoup sur la façon dont les gens cherchent sur le mobile. On sait par contre que Google recherche (Google Search) est la quatrième application la plus populaire sur les mobiles, devancé seulement par Facebook, YouTube, et Facebook Messenger.
Alors, peut-on en conclure que Google se porte bien ? Oui, voire très bien.