C'est un rituel : impossible de venir dans le secteur nord-ouest du Lot-et-Garonne sans faire une nouvelle halte à Allemans-du-Dropt. Les fresques qui ornent l'église Sainte Eutrope en sont le joyau et on ne se lasse pas de venir les admirer.
J'imagine l'émotion intense de ceux qui les découvrirent en 1935 (au sens littéral) sous la peinture qui recouvrait toute la nef depuis le XVIIIème siècle. On mesure le travail accompi par les restaurateurs qui nous donnent à voir ces scènes dans toute l'étendue des couleurs et du graphisme de la fin du XVème et du début du XVIème siècle.
Evidemment, les multiples remaniements de cette église ont profondément modifié le scénario initial. En particulier, la création d'une seconde travée par percement du côté nord a fait disparaître une grande partie des fresques. Mais celles qui subsistent sont si émouvantes ! La réfection du plafond et du carrelage de l'église en font un écrin délicat et d'une grande quiétude.
Les épisodes de la Passion, la Résurrection et le Jugement dernier se déroulent depuis le côté gauche de la nef.
On admire les figures de chevaliers, les chevelures des saintes femmes, mais sutout on peut détailler les personnages du jugement jusque sous l'escalier à claire-voie qui monte à la tribune : démons difformes et grimaçants, créatures dantesques brandissant des fourches et des broches, yeux globuleux, têtes cornues ... Et ces pauvre âmes damnées dans le chaudron.
Quel spectacle !