Je vous laisse bien volontiers, sans regret, ni privation, mignardises et toutes autres bouchées sucrées, pour ne privilégier que les petits fours salés, feuilletés en tous genres, croquants, croustillants, farcis, toastés, … généreusement garnis, et parfumés à souhait. Tout un programme, tant les variétés, les spécialités sont nombreuses. … Et c’est tant mieux, car cette simple idée me réjouit !
Alors, vite, vite, ouvrons le bal des festivités, et commençons cette ronde des saveurs, ce feu d’artifices de mets spécial fêtes, par des minis croissants, encore tout chauds et friables, fourrés de dés de foie gras et nappés de confit d’oignons. Un confit juteux, qui a légèrement caramélisé la pâte feuilletée, pour la rendre encore plus gourmande, plus goûteuse.
Un classique du genre me diriez-vous – certes, mais, un petit régal, ma gourmandise à moi, … que je vous invite à tester sans tarder.
Hummm, j’en veux !!!
Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 20 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 2 pâtes feuilletées
- 150 g de foie gras
- 1 pot de confit d’oignons
- 1 oeuf
- poivre du moulin
- sésames et / ou graines de pavot
Préchauffez votre four à 210 °.
Déroulez les pâtes et coupez-les en plusieurs parts, plusieurs triangles.
Déposez-sur les bords les plus larges, une cuillère à café de confit d’oignons avant de déposer par dessus, un dés de foie gras. Donnez un tour de moulin à poivre.
Formez les croissants en commençant à rouler – délicatement – chaque triangle, du bord le plus large, vers la pointe. Faites attention que la confiture ne déborde pas trop sur les côtés.
Déposez-les sur une plaque de cuisson (recouverte éventuellement de papier sulfurisé), et badigeonnez-les, un à un, à l’aide d’un pinceau, avec un oeuf entier battu.
Saupoudrez-les de graines de pavot pour certains, les autres de sésames.
Enfournez la plaque durant 15 à 20 mn. Servez-les aussitôt.
Ça vous plait ?
Votre avis