J'aime bien les claviers avec pavé numérique, vous savez, cet îlot de touches, comme une calculette, sur la droite. C'est très pratique pour la saisie de chiffres — contrairement à la ligne de chiffres située au dessus des lettres du clavier principal, et qui n'est utilisable que par combinaison de touches (avec la touche « Maj ») .
Habituellement sur ordinateur portable, dépourvu de ce pavé par souci évident d'économie d'espace, j'apprécie retrouver occasionnellement le clavier du PC de bureau pour son pavé numérique. Pour une raison qui m'échappe [1], il est souvent inactif (il se désactive souvent). D'où la touche « Verr Num » qui permet de le réactiver.
Bien plus bizarre est la touche qui fait tantôt un point, tantôt une virgule, sans crier gare. Telle versatilité est pour le moins déconcertante. Bien que, dans son inconstance, cette touche ne fasse jamais qu'un point ou une virgule, sa façade indique tout autre chose : « Suppr », avec une espèce d'apostrophe, ou plutôt un accent, perdu dans un coin… Mystère.
La touche bizarre de mon clavier PC, noir comme le côté obscur de la force…
Pour les saisies numériques, ces deux signes, point et virgule, sont pourtant nécessaires, non pas alternativement — encore moins aléatoirement ! —, mais conjointement. En effet, dans les systèmes anglo-saxons, le point sert de séparateur décimal tandis que la virgule sert de séparateur de milliers. C'est ainsi que j'ai besoin de ces deux signes lorsque j'écris en CSS dans une feuille de style ou dans le tableau d'une feuille de calcul.
Point et virgule coexistent donc au sein d'un même document, au sein d'une même écriture de chiffres. Alors pourquoi mon PC remplace soudain le point que je croyais saisir, par une virgule, sans même prévenir ? Cette modification intempestive du fonctionnement attendu dégrade la saisie, produisant des erreurs de frappe, en plus de complexifier la saisie conjointe de points et virgules au sein d'un même document. Mauvaise UX.
Ce point virgule de Schrödinger me rend folle ! Je n'arrive pas à m'habituer aux touches de saisie à effet hasardeux des claviers PC. Mes collègues non plus, qui optent pour la stratégie de contournement, en évitant cette touche vicieuse, pour saisir point et virgule avec les touches distinctes, respectivement dédiées, du clavier de lettres. Ou désactivent le pavé numérique. La solution est donc, ici, de ne pas s'en servir.
Mais surtout, pourquoi le PC me reprend-il la main, décidant à ma place ? Ici, c'est, non plus l'utilisateur, mais le système qui juge, selon je ne sais quels critères [2], du résultat de cette touche, point ou virgule, trou-trou pique nique-douille. Cette façon de modifier la commande passée par l'utilisateur, pour produire un autre résultat, estimé, par la machine, plus approprié, sans concertation ni avertissement, est une intrusion inadmissible dans mon usage et mon libre-arbitre. Oui, le prend assez mal.
[1] Pour une raison qui m'échappe toujours, il semble que ce pavé numérique serve par défaut de pavé directionnel… c'est-à-dire comme les touches voisines, dont la façade affiche bien des flèches. Pourquoi telle redondance ?
[2] Pourquoi telle inconstance ? Il semble que, même si par ailleurs elle produit un point, Microsoft Excel fait que cette touche produit une virgule. Mais pourquoi ?