Cependant, il faut tenir compte du fait que, en raison de sa richesse en fibres, ce n’est pas la salade la plus facile à digérer. On peut améliorer ce point en faisant tremper les lentilles pendant plusieurs heures, en râpant les légumes au lieu de les couper et en supprimant l’oignon ou la moutarde. Sinon, on peut également remplacer l’huile d’olive par une autre (noix, noisette, sésame, …) ou rajouter d’autres ingrédients (noix ou graines grillés à sec, herbes aromatiques, épices …)
Salade de lentilles vertes, chou rouge et carottes
(Pour 4 personnes)
Ingrédients :
240 g de lentilles vertes200 g de chou rouge (ou de chou blanc, chou rave, etc.)2 carottes des sables, ou autres carottes douces (environ 150 g)1 petit oignon doux (ou une échalote), finement émincé (facultatif)4 c. s. d'huile d’olive 2 - 3 c. s. de jus de citron (ou de vinaigre de vin rouge)1 c. c. de moutarde de Dijon mi-forte1 c. c. de moutarde à l’ancienne1 c. c. de sel de mer finpoivre du moulin
Si vous avez du temps, faites tremper les lentilles dans de l’eau froide pour quelques heures. Cette étape est souhaitable, mais n’est pas obligatoire.
Rincez et égouttez les lentilles. Mettez-les dans une casserole avec un litre d'eau froide. Couvrez, portez à ébullition, ajoutez 1/2 c. c. de sel et laissez cuire à feu doux 20 à 30 minutes, jusqu'à ce que les lentilles soient cuites, mais encore un peu fermes. Égouttez bien.Coupez le chou rouge le plus finement possible, en retirant les parties les plus épaisse des côtes. Grattez les carottes et coupez-les en rondelles ou en quartiers très fins.
Préparez une vinaigrette en fouettant ensemble les moutardes, 1/2 c. c. de sel, le poivre, le jus de citron et l’huile.
Mettes les lentilles tièdes, le chou, les carottes et l’oignon émincé dans un saladier, arrosez avec la vinaigrette et mélangez délicatement. Rectifiez assaisonnement avant de servir.