Magazine Côté Femmes

Vos plai(z)irs d'avant-Noël - partie 1

Publié le 11 décembre 2015 par Lesimparfaites
Que de bonheur de lire vos réponses à notre concours de l'Avent! Vous avez sûrement eu beaucoup de plai(zi)rs à décorer votre sapin et vous en aurez tout autant à regarder Ciné-Cadeau (ça commence demain!) bien collés en pyjama. Ces deux plai(zi)rs trônent au sommet du palmarès de l'Avent pour la plupart de vous (et on les partage!).
Vos plai(z)irs d'avant-Noël sont si nombreux que nous allons les présenter en 2 parties (la suite... lundi!). (Nous avons parfois abrégé vos messages pour mais nous avons tout lu avec plaisir... et merci pour vos bons commentaires. Ça fait toujours plaisir à lire!)
***
Chercher, planifier, tout ce qui fera plaisir à ceux que j'aime et qui mettra des étoiles dans les yeux de ma fille, surtout des idées originales qui me rendent aussi excitée qu'une petite fille!
***

Cuisiner les divers plats traditionnels de Noël, mais surtout les desserts! Biscuits de Noël, sucre à la crème, fudge, etc. Les enfants devenus ados apportent leur aide et c'est super!
***
La journée où nous faisons plusieurs douzaines de beignes, avec soeurs et amies, pour distribuer à la parenté.
***
Mon plaisir de Noël, c'est de prendre le temps de choisir les cadeaux, pas de garder ça pour la dernière minute. De trouver ce qui fera réellement briller les yeux de mes enfants.
***
Selon moi, la meilleure partie de Noël est toute la mise en scène pour faire croire aux lutins, au père Noël et tout le tralala. Ce petit bonheur de faire le mauvais coup du lutin malin, et de voir l'émerveillement au matin... et ressentir cette petite fierté... YESS c'est moi qui ai fait ça!
***
Un petit plai(z)ir qui me fait du bien entourant la préparation de Noël ; envoyer des cartes de Noël à ma famille et amis par la poste en formulant mes voeux personnalisés pour chacun.
***
Pour moi, un plaisir du temps des fêtes est sans aucun doute de faire mon magasinage en ligne ! Avec un bon verre de rouge ou un bon café, je peux à ce moment prendre aussi du temps pour moi. Pourquoi ? Parce que tout en magasinant pour les autres je peux au passage me gâter moi aussi !
Mon petit plaisir de Noël, c'est tout ce qui entoure le sapin: aller le choisir, le décorer, le remettre droit, lui donner de l'eau, le remettre droit encore et finalement replacer quelques ornements juste avant que la visite arrive!
***

Mon petit plaisir de la préparation de Noël? Monter le village sous mon sapin en écoutant de la musique de Noël, sans aucun doute.
***

Et à chaque Noël, ça me permet de me rappeler de bons souvenirs. Chaque fois, je repense à ma grand-mère adorée quand je choisis avec choix la place des petits moutons avec des pattes en allumettes qu'elle m'a donnés et qui, aujourd'hui, ont près de 100 ans.
***
Un de mes petits plaisirs du temps des Fêtes est tout simple, il s’agit de mettre de la musique de Noël et de chanter pendant qu’on décore le sapin.
***
Manger de la pâte à biscuits crue pendant la préparation des desserts du temps des fêtes... ou bien licher les batteurs quand ont fait de la crème fouettée pour la bûche...
***
Emballer les cadeaux en buvant un petit verre de porto !! Passer la guignolée avec les enfants et nos belles tuques de Nowel ! Décorer la maison en écoutant de la musique de Noël, tout en dansant et chantant. Préparer des biscuits pour la garderie avec mon grand garçon de 4 ans ! Faire les cartes de Noël pour la famille et les amis à la lueur des chandelles !
***
Petit plaisir de Noël : Acheter une nouvelle boule de Noël au choix de mon garçon (4 ans cette année!)
***

Le plus grand plaisir avant Noël c'est d'avoir acheté tous ses cadeaux (dont quelques-uns pour moi) et ma caisse de vin avant le premier décembre. Ensuite il ne reste qu'à profiter, admirer, chantonner.
La musique de Noël écoutée un peu trop forte dans mon auto et celle  qui nous fait danser dans le salon en faisant le sapin et décorations. C'est les histoires féériques racontées à mes filles et élèves. Le magasinage des cadeaux dans les centres d'achat décorés aux ambiances festives! C'est les traditionnelles recettes de biscuits aux carottes à ma mère, la bûche de ma grand-mère, etc.
***
Mes petits bonheurs de préparation à Noël: trouver une idée originale pour décorer un sapin de Noël sans sapin (cette année, je gagne espace et argent en collant du papier collant vert au mur et en y ajoutant des petites lumières et boules de Noël!) et prendre le temps de m'arrêter et de me demander ce qui ferait vraiment plaisir aux gens que j'aime.
***

Un de mes petits plaisirs entourant les fêtes cette année c'est la préparation de tourtières, je le fais avec une amie monoparentale qui a deux jeunes enfants, on va déjeuner au resto et après on commence la production de 12 tourtières tout en buvant du vin et en mangeant des chips. En prime, on a la fierté de les amener lorsqu'on est invité et ça nous fait aussi des bons souper à manger quand le temps presse plus.
***

Mon plaisir de décembre, c'est les matins. Je déteste en général les matins, sauf en décembre, parce que les enfants s'exclament et s'esclaffent sur les mauvais coups que notre lutin tannant fait durant la nuit. Cette légende des lutins et presque encore plus agréable que le père Noël pour moi. Que j'ai du plaisir à faire vivre ce personnage qui n'aura bientôt plus sa place parce que justement, les enfants vieillissent trop vite et qu'il ne me reste que quelques années à savourer ce plaisir si féerique!
***
J'ai aussi un penchant pour l'emballage des cadeaux. Il faut qu'ils sont gros, beaux, que le papier brille et que les rubans et étiquettes fittent vrrrraiement avec le papier et chaque papier est choisi pour chaque personne qui recevra le cadeau. Il y a un seul rouleau destiné aux cadeaux provenant du père Noël et c'est toujours du papier particulièrement laid, comme ça mes enfants n'ont aucun soupçon, impossible que ce soit maman qui ait choisi ça!
***
Notre petit plaisir est une journée bien spéciale qui regroupe un ensemble de petits plaisirs liés à une tradition familiale. Nous nous installons en famille pour préparer des beignes maisons et des biscuits. Là où ça devient vraiment un plaisir, c'est le moment de la guerre de farine. Tout le monde recouvert de farine, c'est le fou rire garanti. Et pour couronner le tout, on se paye, juste pour cette occasion, une femme de ménage pour ramasser les dégâts !
***
Moi, mon petit plaisir de Noël c'est d'aller me promener dans les marchés de Noël. J'adore l'ambiance et les décorations !
***
Ce que j'aime le plus, à part faire le sapin, c'est préparer toutes ces petites bouchées sucrées qui font plaisir aux bibittes à sucre qui m'entourent! En écoutant de la musique de Noël bien sûr!
***
En préparation de Noël, un de mes petits plaisirs est de cuisiner les brioches, biscuits aux épices et caramels qui me rappellent mon séjour en Suède. Chaque année, c’est ma tradition. Et c’est encore plus l’fun quand les enfants s’y mettent aussi!
***

Mon plus grand plaisir pour le temps des fêtes, c'est de préparer de petites douceurs maison pour ceux que j'aime. Des biscuits à la crème, des sablés, des beignes ou des petits gâteaux et plein d'autres choses !
***

J’aime la fébrilité du mois de décembre. Aller magasiner et entendre de la musique de Noël, manger mes chocolats de mon calendrier de l’Avent (parce que oui à 32 ans j’en demande encore un à ma mère).
***

Mon petit plaisir entourant la préparation des fêtes? Aller seule fureter dans les magasins de jouets pour acheter les cadeaux de Noël des enfants! J’ADORE les magasins de jouets… Surtout ceux à plus petite échelle avec les super-employés tellement dévoués qui connaissent leurs produits sur le bout des doigts. Un petit ajout à ces belles virées : laisser le Rat Pack me guider à la maison au son de la plus belle musique de Noël!
***
Ce que j'aime le plus dans la préparation du temps des fêtes c'est faire un shopping avec une amie pour aller acheter les cadeaux de Noël choisis avec amour et minutie. Faire plaisir à mon monde, c'est ça qui me fait tripper.
***
Petits plaisirs coupables du temps des fêtes ici…  Les piroulines! On en achète seulement en décembre! Et on a droit à une seule par jour par personne!! C’est une tradition... on n’y déroge pas!
Un de mes plaisirs de la période des fêtes est de marcher dehors le soir pour regarder les décorations de Noël dans mon quartier lorsque de gros flocons tombent. Il est très agréable d'entendre le bruit des pas qui craquent dans la neige. Ensuite le bain et le chocolat chaud sont très chouette!
***
Ce qui me fait plaisir en cette période de l'année? Plusieurs choses! Préparer l'échange de cadeau familial, magasiner en ne me pressant pas, emballer mes petites trouvailles avec attention, décorer le sapin avec mon amoureux, boire du chocolat chaud dans ma tasse quétaine des Fêtes, réécouter "Maman j'ai raté l'avion"... Bref, j'aime ça, moi, le mois de décembre! Et cette année, ce sera mon premier Noël en tant que maman! Tout ça prend un autre sens à mes yeux.
***
Moi mon plaisir du temps des fêtes est de cuisiner les tartes et tourtières, les tartes à la viande comme dirait les gens du Saguenay. J'adore cette activité, jouer dans la farine me rappelle les temps où j'observais ma mère du haut de mes trois pommes préparer la nourriture pour la "gang" qui venait fêter Noël. Ma mère n'est plus avec nous depuis des années déjà mais chaque année elle est encore là avec nous.
À suivre... lundi!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesimparfaites 61677 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine