Retour des Gens Brillants avec une de mes plus belles rencontres de l'année ! J'ai l'honneur de vous présenter la belle Emmanuelle aka La Mécanique du bonheur ... Et aussi la talentueuse jeune femme qui a réalisé le logo de mon blog !
Après Marie Besançon et ses pochettes absolument sublimes, j'ai eu envie de vous parler de mon illustratrice chouchou. Je ne pense pas avoir besoin de m'étendre 107 ans sur son talent tant il est évident (et puis tout bêtement je ne lui aurais pas confié la réalisation de mon logo qui me tenait tellement à coeur ^^). Emmanuelle, c'est un petit diamant brut qui commence à se faire une jolie réputation sur la toile avec La Mécanique du bonheur. Ses créations fleurissent notamment sur Instagram où elle a su conquérir le coeur de nombreuses femmes.... Et le mien ! Je lui ai même commandé cette illustration canon pour rejoindre joyeusement mon précieux mur de cadres !
Je pourrais écrire très longuement sur les créations d'Emmanuelle... Mon coup de coeur artistique et humain a été si fort ! D'ailleurs, j'en profite pour vous soumettre une bonne idée : ses illustrations, ses mugs, ses miroirs de poche et autres représentent des cadeaux de Noël parfaits ! C'est idéal pour les retardataires, pour celles qui manquent d'idées et pour celles qui souhaitent offrir un présent original ! Je lui laisse la parole à travers l'incontournable interview des Gens Brillants ! Peux-tu te présenter ?Je m'appelle Emmanuelle, mais on m'appelle plus souvent Emma. J'ai 25 ans, je suis graphiste et illustratrice. Mais pour pouvoir lancer ma petite mécanique, j'ai un deuxième travail en parallèle dans l'encadrement sur mesure et les loisirs créatifs dans une grande chaîne de magasins.
J'aime la décoration intérieure, faire des pâtisseries, les animaux, les tatouages, le maquillage, les vêtements, les voyages... Et j'aime danser ! Encore plus avec ma petite nièce de 3 ans !
Quel est ton parcours ?Depuis toute petite, j'ai toujours aimé dessiner et faire des loisirs créatifs. Ma mère et ma grand-mère étaient très manuelles. Je suivais ma mère à ses cours de dessins à l'IUFM d'Etiolles et ses autres cours.... Ce qui m'a donné envie dès le collège de beaucoup dessiner. C'était d'ailleurs mon cours préféré ! Mon professeur de dessin était un vrai fou-passioné, c'est lui qui m'a conseillé de me lancer.
As-tu suivi une formation en particulier ?Après ma sortie du collège, j'ai opté pour une seconde L option art et histoire de l'art. J'ai décidé de me spécialiser dans l'art mais je m'ennuyais vraiment en cours... Et surtout je ne pouvais pas laisser place à ma créativité. Il n'y avait pas assez de liberté, c'était beaucoup trop carré pour moi. J'ai donc refait une seconde en STI arts appliqués dans une école d'art. Ensuite je me suis spécialisée dans le domaine du graphisme, où jai fait une section Communication visuelle et graphique jusqu'au BTS.
Quel a été le déclic pour toi ?Le déclic a eu lieu au salon Playtime ( ndlr : salon dédié aux professionnels qui s'occupent des enfants, des juniors et des futures mamans) l'année dernière. J'étais en admiration devant tout ce que je voyais et je me suis dit : "et pourquoi pas moi ?".
J'avais cette idée en tête depuis un bon bout de temps. Mais je n'arrivais pas à me lancer... Puis quand j'ai constaté que le monde du graphisme était bouché, que les opportunités étaient plutôt rares, j'ai voulu me lancer seule et tenter l'expérience !
Pourquoi La Mécanique du Bonheur ?Je ne sais plus exactement d'où c'est vraiment parti... Ca faisait déjà 7 ou 8 ans que je gribouillai ce nom partout avec des petits dessins à côté, des petits personnages sortis de mon imaginaire. Je me rappelle que j'en parlais à mon entourage en leur disant que j'ouvrirai ma Mécanique du Bonheur... Mécanique parce-que l'illustration, c'est sans cesse en mouvement, sans cesse en transformation et bonheur parce que sans illustration, sans dessin, je ne serais pas heureuse. Je pense que parfois le simple fait de regarder de belles images peut nous faire passer beaucoup d'émotions, souvent très belles.
Comment définirais-tu ton art ?Mon univers est enfantin, doux et coloré. Les animaux sont souvent mis en avant parce que je les aime tout simplement. Mon monde n'est pas réservé qu'aux enfants... La preuve : j'ai moi même gardé une âme d'enfant, toujours en contemplation devant des mignonneries.
Quelles sont tes influences au quotidien ?Mes sources d'inspiration sont nombreuses... Des artistes que j'aime, les choses qui m'entourent, parfois des couleurs ou des formes. Il m'arrive même de rêver d'une illustration ou de quelque chose de beau, alors je le dessine.
As-tu une routine spéciale pour créer des nouvelles illustrations ?Une tenue dans laquelle je suis à l'aise, une boisson chaude, un carnet avec un stylo pour faire des croquis... Je pars sur une idée que j'avais en tête et je me lance sur l'ordinateur !
Quelles sont les techniques que tu utilises pour tes créations ?Parfois, je dessine mes idées avant sur papier. Sinon je crée mes illustrations à la plume, au pavé tactile sur illustrator puis sur photoshop.
Quelle est l'illustration que tu préfères ?Le Renard, car c'est un animal que j'aime tellement ! Il est mignon, rusé et majestueux.
Quelles sont tes références en matière d'artistes et d'illustrateurs ?Je suis une grande fan d'Helen Dardik, d'Ingela Arrhenius, Geneviève Gauckler, Zü, Luli Bunny, Kriboute, Line B. et bien d'autres encore...
Quels sont tes projets ?J'espère rencontrer encore de nombreuses nouvelles personnes pour apprendre de nouvelles choses et pour partager de nouveaux projets professionnels. J'aimerai avoir mon site, diversifier mes gammes d'objets... Et vivre un jour uniquement de la Mécanique du bonheur !
Voici l'adresse de son shop sur Etsy :https://www.etsy.com/fr/shop/LAMECANIQUEDUBONHEUR