Les personnes âgées qui se décrivent elles-mêmes comme vieilles et fragiles encouragent les comportements qui vont les confirmer et les enfermer dans cette situation. Et cette image dégradée de soi est souvent liée au regard des autres. Cette étude menée par des chercheurs de l’Université de Toronto confirme que, face aux préjugés, les plus âgés vivent négativement le vieillissement au point de manquer de confiance en leurs capacités à entendre et à se souvenir. Au cours du vieillissement, les préjugés ont donc bien des effets réels sur la mémoire et l’audition.
Le » ressenti » et l’estime de soi, à travers le regard des autres, ont bien une influence sur les fonctions sensorielles et cognitives, résume Alison Chasteen, professeur de psychologie et auteur principal de l’étude. Son équipe a examiné 3 variables, les idées communes sur le vieillissement, la perception de ses capacités d’audition et de mémoire, et la performance réelle sur ces 2 fonctions afin de pouvoir préciser la relation entre ces 3 facteurs. Cette analyse a porté sur 301 adultes âgés de 56 à 96 ans, qui ont passé des tests d’audition et de mémoire standards, répondu à une série de questions sur leurs propres perceptions de leur audition et de leur capacité de mémoire et interrogés, à travers différents exercices, sur leurs points de vue sur le vieillissement, la fragilité, la solitude…
Confiance en soi et capacités réelles : L’analyse montre que les participants ayant des opinions négatives sur le vieillissement sont aussi ceux qui non seulement perdent confiance en leurs capacités à entendre et retenir les choses, mais aussi obtiennent les plus mauvais scores aux tests d’audition et de mémoire. Cette association n’est évidemment pas vérifiée pour toutes les personnes âgées, certains des participants expriment en effet des idées très positives sur le vieillissement, cependant la corrélation entre la confiance en soi et les capacités réelles est forte.
2 facteurs à prendre en compte lors des examens de santé : Ainsi, l’auto-perceptions des capacités et la manière de vivre le vieillissement sont 2 facteurs à prendre en compte lors des examens de santé, chez les personnes âgées. Car ces 2 facteurs participent à déterminer la santé cognitive et sensorielle. Ces données appellent aussi à l’éducation des patients âgés sur la meilleure façon de vivre cette expérience du vieillissement, d’ignorer les préjugés et d’améliorer leurs performances cognitives et physiques. Particulièrement au grand âge, l’estime et la confiance en soi conditionnent les capacités physiques et cognitives.
Source: Psychology and Aging Oct 19 , 2015 DOI: 10.1037/a0039723 Do Negative Views of Aging Influence Memory and Auditory Performance Through Self-Perceived Abilities?
Lire aussi:PSYCHO et VIEILLISSEMENT: Pourquoi il ne faut pas s’imaginer vieux et fragile
SOCIO: Mauvaise intégration sociale, mauvaise santé –
Accéder aux dossiersMobilité, Autonomie et prévention de la dépendance et Perte d’autonomie du patient âgé – Pour y accéder, vous devez êtreinscrit et vous identifier