Après la pluie… Le beau temps
La neige
Recueil de textes à méditer. Chaque texte révèle un message, une émotion. Un même texte peut prendre un couleur différente selon notre état d’âme.
Raymond Viger Dossiers Croissance personnelle, Livres
Le soleil se cache derrière un temps grisonnant. Un ciel un peu confus. On ne distingue que du gris, sans voir ni reconnaître aucune forme de nuage.
Les oiseaux ont préféré rester cloués au sol. Soudain un inconnu arrive dans ce ciel. D’une forme géométrique unique en soi, d’un blanc encore immaculé, timidement et humblement un premier flocon de neige est parachuté de ce ciel.
Ces confrères ne tarderont pas à le suivre. Bientôt à perte de vue, des milliers et des milliers vont descendre. Sur le sol, il s’empilent et s’entassent. Tous ces
flocons qui s’affairent à remplir et à camoufler toutes les crevasses.
À la fin de la journée, seul un long manteau blanc va être reconnaissable. Le vent s’est levé et s’amuse à sculpter toutes sortes de figurines ici et là, au gré de sa fantaisie. Quelques sapins résistent encore au poids accumulé de cette neige.
Le lièvre s’amuse à gambader sur ce nouveau tapis blanc. Les traces qu’il laisse derrière feront de lui une proie facile pour le braconnier. Les ours ont eu peur, préférant se refermer sur eux-mêmes, plutôt que d’accepter ce changement saisonnier.
Les oiseaux ont pris leur envol. À la recherche de nourriture, les insectes sont partis, les vers de terre se sont enfouis. Que reste-t-il à part ce long duvet blanc? Attristés, ceux-ci se sentent rejetés et abandonnés. Un paysage blanc, tout blanc. Uniforme et prévisible, derrière cette butte, même sans regarder je sais que
tout est blanc. La richesse de ce paysage s’est camouflée sous cette glace. La rivière cache ses habitants dans un silence discret.
En fermant les yeux, je vois les fleurs préparer leurs semences pour la prochaine saison. En fermant les yeux, je ressens toute la chaleur de cette forêt qui se cache, de tous ses habitants qui se protègent. J’entends le cri des nouveaux-nés à venir. Derrière chaque hiver se cache un printemps.
Si en me fermant les yeux, je pouvais sentir toute la chaleur du printemps qui se cache en toi …
Extrait du livre Après la pluie… Le beau temps.
Les mardis littérature du Ste-Cath. Soirée de poésie et d’art oratoire animé par Raymond Viger en alternance avec les rencontres littéraires de la journaliste Amélie Boivin Handfield. 4264 Ste-Catherine est Montréal. (514) 223-8116.
La suite: Liberté… Un sourire intérieur.
Liberté… Un sourire intérieur
Une belle suite pour mon premier livre de poésie, Après la pluie… Le beau temps. Parce qu’après la crise… on peut trouver la liberté… sa liberté.
Liberté… Un sourire intérieur. Une façon de souligner les 5 000 exemplaires vendus du premier livre Après la pluie… Le beau temps.
Même prix que le premier livre publié en 1992 avec le même nombre de pages et écrit avec le même amour: 9,95$.
Au coût de 9,95$ chacun de ces livres sont disponibles par téléphone:
Par Internet. Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.
Autres livres pouvant vous intéresser: