Magazine Culture

Les petits secrets d’Emma - Sophie Kinsella

Par Melusine1701

les petits secrets d'emma

Emma a enfin un job. Assistante au marketting dans une boite de soda, elle vient de faire foirer une mission en renversant ledit soda sur le client. Sa promotion, elle ne l’aura jamais, et elle enrage de devoir l’annoncer à ses parents et surtout à sa cousine qui vit chez elle depuis son enfance et s’accapare toute l’attention de sa famille avec sa brillante réussite. Et comble de l’horreur, elle doit prendre l’avion pour rentrer, qui lui fiche une peur bleue. De grosses turbulences et c’est la goutte d’eau: persuadée qu’elle va mourir, Emma déballe à son voisin de siège tout ce qu’elle n’a jamais osé dire: ses mensonges sur son CV, sa rancoeur envers sa cousine, ses sentiments pas si forts pour son petit ami, ses petites vengeances sur ses collègues,… Tout ce qu’elle a sur le coeur. Sauf que l’avion atterrit sans encombre. Et le lendemain, au boulot, elle croise à nouveau l’inconnu de l’avion, qui n’est autre que son PDG en visite sur les lieux. Commence pour Emma une semaine très longue.

Ce roman m’avait été conseillé par mes élèves il y a quelques années et du coup, j’ai profité de l’occasion. On a tous les ingrédients de la comédie romantique. L’héroïne maladroite mais qui saura se montrer inventive et dégourdie, le petit ami à première vue parfait mais à qui il manque quelque chose pour que ça fasse des étincelles, les copines bien différentes et très présentes et le beau gosse qui débarque. Pour ne rien arranger, ici, on se retrouve avec une assistante sans le sou qui vit en colocation avec un couvre-lit Barbie, draguée ouvertement par un patron milliardaire. Le côté Cendrillon n’est pas bien loin. Mais ça passe, parce qu’on voit ouvertement que rien là-dedans n’est à prendre au premier degré. Et comme tout est poussé à l’extrême, comme Sophie Kinsella va au bout des idées qu’elle lance, c’est franchement drôle. Notamment parce que le personnage de Jack, le PDG, n’a rien d’un héros de chick-litt, bien au contraire. Pas séducteur, pas ténébreux, rien. Alors lorsqu’il arpente le petit monde d’Emma en sachant pertinemment pourquoi la plante de la collègue n’a pas bonne mine, ou que le café est affreux, c’est tout à fait croustillant.
Et comme toujours dans Sophie Kinsella, c’est en arrière-plan, loin de l’intrigue romantique que l’on retrouve la gravité. Là où Emma a été prodigue de ses petits secrets embarrassants, ceux de Jack sont plus lourds et l’enjeu n’est pas le même. Et oui, tout le monde n’est pas une héroïne de comédie romantique superficielle. Du coup, l’intrigue sait se renouveler avec tendresse et efficacité, on rit franchement et le roman fait mouche.

La note de Mélu:

Note 4

Cendrillon m’a un peu lassée, mais c’est un bon moment quand même.

Un mot sur l’auteur: Sophie Kinsella (née en 1969) est une auteure britannique, auteure de la série à succès L’Accro du Shopping. D’autres de ses oeuvres sur Ma Bouquinerie:

confessions d'une accro du shopping
 
poppy wyatt est un sacré numéro


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Melusine1701 2506 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines