Problèmes de WiFi avec iOS 9.2? Voici une solution

Publié le 11 décembre 2015 par Allo C'Est Fini

Posséder un iPhone ne vous préserve pas de certains petits désagréments qu’on aurait pu croire réservés à d’autres marques. Il en est ainsi des problèmes apparemment assez répandus de WiFi rencontrés par celles et ceux qui sont passés sous iOS 9. Jusqu’à présent j’en étais préservé, mais le passage à iOS 9.2 avant-hier m’a réservé une sacré surprise: l’iPhone ne fonctionne pas avec tous les réseaux WiFi.

Plus précisément, c’est le mode DHCP qui ne fonctionne pas avec certains WiFi, en particulier ceux dont je dispose à la maison (une Livebox – oui, j’ai quitté Free, j’en parlerai un jour – et un routeur Netgear). Au lieu de prendre une adresse IP valide du genre 192.168.1.x, mon iPhone accroche le SSID, mais tourne en boucle et reste sur une adresse en 169.254.x.x, bref il ne rejoint pas le réseau domestique.

C’est d’autant plus étrange qu’il accroche correctement sur un répéteur Netgear qui se trouve également à mon domicile (oui, on aime le WiFi chez nous…), avec une adresse en 192.168.1.x. Et qu’il accroche aussi correctement d’autres réseaux WiFi, comme celui de Be Angels. Bref, je me suis retrouvé bien ennuyé, ne voulant certainement engloutir mon forfait 4G dans une utilisation domestique, et ne pouvant plus piloter certains périphériques pour lesquels il faut impérativement se trouver sur le même réseau WiFi.

Après une rapide recherche sur Google, j’ai pu trouver quelques pistes du genre:

  1. Redémarrer l’iPhone: sans effet
  2. Réinitialiser les paramètres réseau: sans effet, j’y ai en outre perdu toutes les configurations réseau enregistrées (réseaux amis, VPN, etc.)
  3. Désactiver la fonction de géolocalisation: sans effet
  4. Désactiver assistance WiFi dans la section Données cellulaires des réglages (il paraît que ça conduit à une surconsommation en mode data…): sans effet

La solution m’est venue à l’esprit simplement hier soir, en constatant que l’adresse IP récupérée via le répéteur WiFi était valide: au lieu de passer par DHCP, j’ai simplement renseigné correctement les champs pour une adresse IP fixe sur le réseau WiFi de la Livebox. Et ça marche !

Voilà. Ce n’est pas la solution la plus élégante, mais elle présente l’avantage de bien fonctionner jusque là. A part ça, je n’ai rien constaté de vraiment intéressant sur iOS 9.2, vous pouvez très bien vous passer de cette mise à jour…

A noter, au passage, le sympathique effort du support Apple France sur Twitter – oui, ça existe! – qui m’a poussé à déclarer l’incident sur le site approprié. Comme quoi, tout arrive…

@HerveKabla Bonsoir. RDV sur https://t.co/TqkiPAcxlA. Merci d’écrire votre commentaire en FRANCAIS ! Bonne soirée đŸ˜‰ Louise.

— Aide Apple (@AppleSupportFR) December 10, 2015

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Découvrez d'autres articles sur ce thème...