BE FILM FESTIVAL : La fin d’année sera belge !

Publié le 10 décembre 2015 par Misteremma @misteremma

Innover, inventer, penser au spectateur sans changer la recette, voilà les maîtres mots de la 11ème édition du Be Film Festival version 2015.

Le cinéma belge se donne à nouveau rendez-vous au Palais des Beaux-arts et la la cinématèque pour passer les fêtes de fin d'année avec vous. Au programme : Jaco van Dormael, des films fougueux, des réalisateurs audacieux et des premiers films maitrisés !

Le Be Film Festival, c'est 5 jours de cinéma et de fêtes car le belge aime faire la fête ! Du coup, les organisateurs ont même prévu une soirée de réveillon à Bozar. Une première !

En détails...
Jaco van Dormael, le héros belge 2015, viendra présenter Le Tout nouveau testament et reviendra sur sa carrière lors d'une Master Class exceptionnelle le mardi 29 décembre.

Jaco est loin d'être le seul invité. Il y en aura beaucoup d'autres dont Guillaume Senez, le réalisateur du très attendu Keeper, qui viendra parler de son expérience et plus spécifiquement du passage du court au long métrage le lundi 28 décembre.

Au niveau des longs métrages, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges avec Black (qui a défrayé les chroniques médias en novembre dernier), D'Ardennen, Waste Land ou encore les excellents Je suis à toi de David Lambert et Préjudice de Antoine Cuypers. Il y aura aussi des comédies comme Je suis mort mais j'ai des amis, Paradise Trips et de nombreuses avant-premières comme Parasol de Valéry Rosier ou Problemski Hotel de Manu Riche.

Inspiré du roman éponyme de Dimitri Verhulst, Problemski Hotel raconte le basculement de plusieurs vies. Nés dans des régions en guerre ou en conflit armé, les personnages se retrouvent éjectés des rouages de leur quotidien et propulsés dans l'absurdité kafkaïenne du no man's land des centres d'accueil. Le film est poignant et pratiquement entièrement tourné dans l'ancien siège de la Société Générale de Banque (BNP Paribas Fortis), rue Montagne du Parc à Bruxelles, à deux pas de Bozar. L'architecture de Wabbes et la décrépitude du bâtiment voué dans quelques semaines à sa démolition donnent à l'histoire un caractère encore plus fort et plus pesant.

Le Be Film Festival diffusera, également, en avant-première le film de Philippe de Pierpont, Welcome Home. L'histoire est celle de Lucas, un lycéen de 16 ans et Bert, un apprenti de 18 ans. Ils fuient le bocal familial pour échapper à l'ennui de leur quotidien mais très vite le sens de leur voyage initiatique leur échappe. Leur fugue va les mener au bord de la catastrophe mais elle sera nécessaire pour déterminer le reste de leur existence. Lucas et Bert sont joués par deux jeunes comédiens de grand talent : Martin Nissen et Arthur Buyssens. Martin avait donné la réplique à Olivier Gourmet dans Un ange à la mer de Frédéric Dumont (2008) avant d'exploser dans Les Géants de Bouli Lanners (2011). Arthur Buyssens a, quant à lui, donné à la réplique à Sophie Marceau dans Casting Arrêtez-moi (2012)

Plus d'infos :
www.befilmfestival.be