Magazine Culture

Retour sur ICI ET MAINTENANT par la Cie Le Poing de Singe au Théâtre d’O

Publié le 10 décembre 2015 par Idherault.tv @ebola34
Retour sur ICI ET MAINTENANT par la Cie Le Poing de Singe au Théâtre d’O Retour sur ICI ET MAINTENANT par la Cie Le Poing de Singe au Théâtre d'O - Montpellier

RETOUR SUR ICI ET MAINTENANT
Compagnie le Poing du Singe
Théâtre d'O - Montpellier
Mercredi 9 décembre - 14h30

Les 7 à 77 ans de Tintin, limites largement débordées par le public se pressant, en ce début d'après-midi, à l'entrée du Théâtre d'O. Un public, plutôt heureux de se rendre au théâtre et qui, paradoxalement, ne rendait pas le hall d'entrée plus bruyant que lors de soirées traditionnelles.
Et que venait donc voir et écouter ce public, un peu inhabituel pour un théâtre ?

Retour sur ICI ET MAINTENANT par la Cie Le Poing de Singe au Théâtre d’O

" Ici et Maintenant ", un titre qui paraît issu, tout droit, d'une moderne philosophie prônant la seule réalité du Présent, entre les deux illusions que sont Passé et Avenir. Titre lourd de sous entendus, mais... ! Quant au genre, bien indiqué en dessous, " cirque ", on pourrait tout aussi bien le remplacer par " poésie " ou " rêverie ".

Du rêve, de la poésie à l'état pur, nous avons pu en déguster à satiété durant les 50 minutes de ce merveilleux spectacle. Des couffins qui se déplacent seuls, des caisses qui, tour à tour, se transforment en table, en sièges, en échafaudage, voire en lit, des couverts qui se déplacent au-dessus des assiettes et un gâteau au chocolat, préparé en direct, cuit devant nos yeux, voilà un sacré menu. Mon petit voisin, quatre à cinq ans d'énergie envahissante (coups de pieds et de coudes à l'appui), n'en revenait pas et somme toute se montrait d'une patience étonnante. Le professionnalisme et l'étonnant savoir faire des deux complices, Caroline Baumert et Guilhem Dumont, ont fait merveille. Quel enseignant, quel parent, n'aimerait pas posséder cette formule magique permettant à leurs chères têtes blondes (ou brunes) de rester sagement assis, en silence, durant près d'une heure. Il faut dire que si magie il y a, les magiciens sont réellement bons. Aux agrès, improvisés à partir des cintres, Guilhem réalise des exploits. Si, si... vous n'avez qu'à essayer !

Quant à Caroline, elle va nous offrir quelques pas de danse, un étonnant " Lascia ch'io pianga ", entonné a capella, et sa dextérité dans la confection d'un gâteau au chocolat. Une histoire, simple jamais simpliste, qui pourrait s'intituler " tranche de vie d'une fille et d'un garçon, emménageant une maison à partir du bric-à-brac empilé sur un charreton ". L'installation réussie, on y mange, on y dort, on s'y amuse, on y fait même la cuisine. La fille, melon et veste de Charly Chaplin, chaussons de danse aux pieds, vive et espiègle, et le garçon, visage de clown blanc, vêtu à la Buster Keaton, sérieux et rêveur, découvrent les objets livrés par leur chariot de brocanteur. Il y aura tout, depuis le lit jusqu'aux meubles, et chaque mise au jour sera prétexte à facéties et prouesses. Un grand moment que le repas, une pomme pour deux, depuis la table rêvée jusqu'aux fourchettes et couteaux qui, au bout de leurs fils descendant des cintres, se livrent à un véritable ballet, minutieusement réglé. On pense à Charlot et à sa " danse des petits pains ". La trouvaille fortuite d'une balançoire, avec ses cordes, fournira matière aux acrobaties du garçon et, une fois installée, sera l'occasion d'une belle démonstration de savoir faire. C'est tout simple, on retrouve le monde de l'enfance, les trésors du grenier, les jeux de dînette et de " Papa et Maman " et, comme cerise sur le gâteau, la toujours appréciée balançoire. Gâteau, qui a dit gâteau ? Ce gâteau au chocolat, miraculeusement réalisé avec des ingrédients improbables, surgissant de caisses et de valises, dont la pâte, malaxée, battue, au milieu de gags, finira par être cuit et, providentiellement multiplié, deviendra goûter offert au jeune (et moins jeune) public.

Cet après-midi nous avions cinq ans et, un instant, nous l'avons cru.
Bravo les artistes, bravo et merci au théâtre d'O et à sa programmation.

La compagnie Le Poing de Singe

Caroline Baumert
Retour sur ICI ET MAINTENANT par la Cie Le Poing de Singe au Théâtre d’O

" Le Poing de singe est fondé en mars 2003 par Caroline Baumert et Guilhem Dumont. Depuis 2005 la compagnie s'est installée à Clermont l'Hérault et a créé un local administratif artistique et pédagogique " Le Contre-point ".
Le Poing de Singe propose un espace de connivence entre le cirque et le théâtre où les techniques et les savoir-faire se jouent des barrières et des frontières artistiques. Ce lieu charnière où se mêlent, s'entrecroisent, se rencontrent différentes énergies et personnalités, est un lieu de recherche et de création. "

Guilhem Dumont
Retour sur ICI ET MAINTENANT par la Cie Le Poing de Singe au Théâtre d’O

Les artistes

" Sensibilisée au théâtre par le travail de Jean-Marc Bourg de la Compagnie Labyrinthes, qu'elle accompagne en tant que chargée de communication, Caroline Baumert se met en quête de sa propre identité artistique en se formant au Conservatoire d'art Dramatique d'Avignon. Elle se frotte au répertoire contemporain et simultanément s'engage corporellement dans une approche des techniques du cirque au Centre des arts du Cirque Balthazar à Montpellier. Elle y enseignera ensuite pendant deux ans. Elle cofonde la Compagnie du Poing de Singe et crée QYFYAFYA, duo de clowns et de cirque, P'tites retouches, solo de clown, Hic et Nunc, duo de cirque motorisé.
Elle complète son parcours par une formation à l'Ecole Lassaâd, Ecole internationale du théâtre de Mouvement à Bruxelles. aujourd'hui, elle travaille au sein des compagnies Poing de Singe, mais aussi Saïda Kao, Le Bateau de papier Alter-nez. "

" Issu des sports de plein air et en particulier de la spéléologie, Guilhem Dumont aborde le cirque par le trapèze volant et la jonglerie, dans lesquels se jouent les notions de risque, de sensation et de rapports aux objets.
Il participe à la création du Centre des arts du Cirque Balthazar à Montpellier de 1996 à 2004, où il enseigne, participe à plusieurs créations et complète sa formation d'acrobate et de clown.
En parallèle, il travaille en tant qu'artiste aérien et acrobate au sein de différentes compagnies telles que la Cie Marie-Paule B. - Philippe Goudard ou encore à l'Opéra Comédie de Montpellier.
En 2003, il cofonde la Cie du Poing de Singe et s'investit dans ses différents spectacles.
afin de confronter sa recherche et d'avancer dans un travail de personnage, Guilhem Dumont poursuit sa formation de clown au Centre national des arts du Cirque en 2007 et en 2008. il enrichit sa technique et sa sensibilité en allant à la rencontre de projets artistiques éphémères permettant de nouvelles expériences créatives. "

" Formé en acrobatie à l'école de cirque Fratellini et à Catch Palace, après une première expérience au Cirque de Paris, Stéphane Dupré participe à l'aventure d'Archaos.
Il fonde ensuite Balthazar, compagnie à Alès, puis Centre des arts du Cirque à Montpellier. Depuis vingt ans, il est tour à tour artiste (acrobate, trapéziste, jongleur, clown), formateur, technicien des arts du cirque et metteur en piste. "

La compagnie Le Poing de Singe dans " QYFYAFYA " (2010) Ici et Maintenant

Contact
Compagnie Le Poing de Singe
rue Sans Debasses, 34800 Clermont l'Hérault
Tél : 04 99 91 05 92
www.poingdesinge.com

Vidéos


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Idherault.tv 48204 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine