Inspiré des créations emblématiques de Monsieur Yves Saint Laurent, Le Vestiaire des Parfums est une collection de fragrances qui interprète la garde-robe du couturier. Tuxedo, Caban, Saharienne, Trench et Caftan, des sillages griffés, à la coupe sophistiquée, qui revisitent ces icônes.
Tuxedo
Costume masculin, le tuxedo s’enfilait au XIXème siècle sur l’habit du soir pour le protéger de la fumée des cigares consommés dans les fumoirs où les hommes se retrouvaient.
Et olfactivement ? La texture mate du patchouli éclairée par la brillance noire du poivre et de la coriandre.
Trench
Le trench possède la prestance toute militaire d’un uniforme. Conçu pour les officiers de l’armée britannique, il conserve à la fois une allure martiale et rappelle la rudesse de son origine. Et olfactivement ? Une pluie d’agrumes resplendissants sur un iris cintré à la sophistication affirmée.Caftan
Une tunique traditionnelle aux formes floues qui laisse le corps libre de ses mouvements. Dérivée du bournous et des djellabas, cette pièce se revêt sans distinction d’âge ou de genre.
Et olfactivement ? Une toile fluide d’encens brodée de benjoin oriental et de vanille sensuelle.
Saharienne
Portée à partir du XIXème siècle en Afrique et en Inde, en toile de lin ou de coton, la saharienne protège de la chaleur et devient la pièce essentielle de l’équipement des explorateurs mais aussi des armées coloniales.Et olfactivement ? La luminosité solaire du néroli aérée par des muscs blancs cotonneux et réhaussée d’une touche aromatique.
Caban
Ce vêtement authentique est fait pour affronter la mer, le froid, la pluie et protéger les hommes aux prises avec les éléments imprévisibles de la nature. En laine brute et épaisse, le caban offre aux marins un cocon protecteur.
Et olfactivement ? Le confort d’une fève tonka enveloppante illuminée par les étincelles du poivre rose.
Le vestiaire du parfum
240 € les 125 ml
En exclusivité aux Galeries Lafayette Haussmann et sur www.yslbeauty.fr