L'odorat est le sens le plus ancré dans nos émotions et notre mémoire. Rien d'étonnant donc à ce qu'il devienne la cible idéale d'un marketing qui cherche sans relâche à marquer positivement l'expérience et le souvenir pour stimuler l'achat ou la visite d'un lieu. Qui plus est, ce média a la capacité d'envahir un espace service de manière invisible et donc insidieuse.
Outre les vertus thérapeutiques des huiles essentielles, on crée maintenant des odeurs pour leur attrait commercial : c'est la signature olfactive. Certaines agences de design en font leur spécialité, comme Parfum en scène à Paris.
L'état immersif que procure chaque respiration d'un client visitant un magasin Abercrombie & Fitch ne laisse aucun doute sur l'identité du lieu. Les hôtels quant à eux s'inspirent de l'odeur du cuir des couvertures de livres anciens, et les hôtels Sheraton combinent des notes d'océan, de nénuphar, de rose et de musc blanc pour une impression chaleureuse, lumineuse, confortable et familière. Les parkings diffusent un parfum " porteur de la notion de service " et composé d'odeurs florales. Les hôtesses de Singapour Airlines portent le parfum de la compagnie. En peu de temps, le design d'expériences olfactives est devenu un nouvel axe de mise en valeur du service.
Extrait de :
La Boîte à outils du design management
Bérangère Szostak, François Lenfant
Collection: BàO La Boîte à Outils, Dunod
2015 - 192 pages - 190×240 mm
Voir la fiche détaillée du livre