Santé
Vous êtes malade ? Au lieu de courir chez votre médecin ou votre pharmacien, pourquoi ne pas vous tourner vers les remèdes naturels. Ces derniers sont nombreux et, au même titre que les médicaments, permettent de soigner bon nombre de pathologies. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir 10 antibiotiques naturels.
1. Le citron
Le citron est un agrume aux très nombreux bienfaits. Parce qu’il est riche en vitamine C, il renforce le système immunitaire et l’aide à combattre les virus de l’hiver comme la grippe, le rhume ou encore l’angine. Le fruit a même la particularité de faire baisser la fièvre. Un jus de citron chaque matin suffit pour profiter des bénéfices du fruit.
2. Le vinaigre
Parce qu’il est acide, le vinaigre est un puissant antibactérien. Il est particulièrement efficace contre l’infection de l’oreille. Pour en profiter pleinement, le vinaigre bio mélangé à de l’eau se verse dans le conduit auditif. Cette méthode naturelle est à proscrire si le tympan est percé.
3. Le miel
Le miel est un produit miracle excellent pour la peau. La propolis qu’il contient permet également de combattre les maux de gorge, l’angine, la gastro et même les petites infections de la bouche. Le miel se consomme brut, en bonbon ou dilué dans de l’eau chaude avec un peu de citron.
4. Le thé vert
Le thé vert est un antibiotique naturel qui permet de venir à bout de nombreuses bactéries grâce à sa forte teneur en épigallocatéchine gallate. Parce qu’il a en plus la capacité de briser les cellules graisseuses, le thé vert doit être consommé au quotidien.
5. L’ail
L’ail possède de très nombreux pouvoirs. C’est notamment un puissant antibactérien qui permet de venir à bout de pathologies comme les bronchites et même les pneumonies. L’ail se consomme cru, pendant les repas.
6. La canneberge
La canneberge est un fruit de la famille des baies qui nous vient d’Amérique du Nord. Le fruit rouge a l’incroyable capacité de prévenir et de traiter les infections urinaires et les cystites. La canneberge se consomme au quotidien, en gélules ou en jus.
7. L’extrait de pépins de pamplemousse
L’extrait de pépins de pamplemousse est un antibiotique naturel commercialisé sous forme de gouttes ou de gélules. Il est très riche en bioflavonoïdes et s’impose donc comme le meilleur traitement naturel en cas de gastro.
8. L’extrait de feuilles d’olivier
L’extrait de feuilles d’olivier est un antioxydant et un anti-inflammatoire. Il ralentit le vieillissement de l’organisme retardant ainsi l’apparition de pathologies liées à l’âge. L’extrait de feuilles d’olivier permet aussi de réduire la douleur naturellement.
9. La sauge
La sauge est l’ancêtre de l’antibiotique. Elle est utilisée depuis l’Antiquité. Riche en fer, en calcium et en vitamines A, la sauge est un antiseptique utile pour combattre les virus de l’hiver. Selon certaines croyances médiévales, la plante permettrait même d’augmenter l’espérance de vie.
10. L’huile d’origan
L’huile d’origan est sans doute le plus puissant des antibiotiques naturels. Elle a la capacité de détruire le pneumocoque, le staphylocoque, le streptocoque et l’entérocoque. L’huile d’origan peut donc être utilisée contre les virus, les infections, la fièvre… Bref l’ensemble de nos petits et gros bobos.
Bon à savoir
Si même en consommant des antibiotiques naturels les symptômes persistent, il est hautement recommandé de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant.