Magazine Bien-être

Qu’est-ce que l’étiopathie ?

Par Thomasbing19 @Fourchetteetb
Santé Qu’est-ce que l’étiopathie ? L’étiopathie est une thérapie manuelle qui consiste à rechercher tout d’abord l’origine de douleurs puis à les soulager en agissant sur les causes qui affectent le corps et perturbent sa fonctionnalité naturelle. L’étiopathie associe méthode de raisonnement et interventions uniquement manuelles. Sous réserve de contre-indications, elle peut être exercée sur toute personne quel que soit son âge.
Une méthode de traitement non invasive
L’étiopathie, validée par la communauté scientifique, repose tout d’abord sur la recherche de l’origine de problèmes de santé. Dans un deuxième temps, elle intervient sur le rétablissement en profondeur, voire sur la stimulation de l’organisme. Un étiopathe peut intervenir pour soulager des symptômes d’origines extrêmement diverses, à l’exception des atteintes microbiennes sérieuses, des cancers ou encore lorsque la guérison du patient nécessite une intervention chirurgicale.   
Une séance en deux temps
Au cours d’une séance d’étiopathie, l’étiopathe cerne tout d’abord les antécédents médicaux de son patient. Il prend note de ses traitements passés et en cours, des éventuels traumatismes qu’il a pu subir comme une luxation ou une fracture par exemple. Il est toujours très intéressant pour ce professionnel que son nouveau patient lui présente le compte-rendu d’examens d’imagerie. Cette analyse est indispensable avant l’intervention de l’étiopathe, parce que le passé médical d’une personne a une conséquence sur son état de santé mais peut aussi impacter la prise en charge étiopathique.
Comment se déroule la prise en charge étiopathique ?
Le patient est allongé sur une table. L’étiopathe, grâce à une gestuelle ancestrale, procède à la recherche des dysfonctionnements à l’origine des douleurs. Les zones incriminées sont alors manipulées en douceur. En fin de séance, l’étiopathe peut décider de la nécessité d’une deuxième séance. Dans certains cas, une seule séance d’étiopathie peut suffire à soulager le patient.
Que peut soulager un étiopathe ?
Les domaines d’interventions qui justifient la consultation chez un étiopathe sont très divers. Il peut s’agir de douleurs traumatiques, de calculs rénaux, de problèmes ORL, d’une grossesse à terme dépassé ou d’une situation douloureuse due à un stress excessif. Certains troubles urinaires, gynécologiques, respiratoires voire obstétricaux peuvent également être pris en charge. Afin de prolonger les bienfaits d’une séance, l’étiopathe donne à son patient des conseils personnalisés. Ceux-ci peuvent concerner la position de travail, le rythme de vie ou encore l’alimentation. En aucun cas l’étiopathie ne peut se substituer à un traitement médicamenteux ni à une prise en charge chirurgicale.
Quel étiopathe choisir ?
Il est indispensable d’opter pour un étiopathe certifié RNE (Registre National des Etiopathes) pouvant justifier du diplôme d’étiopathe après six années d’étude dans l’une des quatre facultés françaises spécialisées. Les étiopathes RNE sont soumis aux règles déontologiques. Chez ces professionnels, le prix d’une consultation est d’environ 50 €, non pris en charge par l’Assurance Maladie. Toutefois, certaines mutuelles complémentaires remboursent, totalement ou partiellement, ce type de consultation.
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thomasbing19 409752 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines