Les relations humaines sont on ne peut plus complexes et délicates à appréhender. Comment en effet comprendre que ce collègue que l'on appréciait, ce conjoint que l'on admirait ou cette amie que l'on adorait nous voulait en réalité du mal ?
Fourchette & Bikini a enquêté et nous en dit plus sur les amitiés toxiques.
Une amitié toxique, c'est quoi ?
Se disputer, se confronter, se chamailler, s'envoyer des noms d'oiseaux avec des amis, ça peut arriver. L'amitié, tout comme l'amour, induit son lot de conflits et de petits accrochages. Alors, quand est-ce qu'on peut vraiment affirmer qu'une amitié est en fait toxique ?
En réalité, il existe différents petits signes assez caractéristiques des relations toxiques. Déjà, on peut commencer à se poser des questions quand après avoir vu son ami(e), on se sent systématiquement plus mal qu'avant. On ressent toujours un petit mal-être indicible mais clairement identifiable.
Autre signe : on s'aperçoit qu'en fait, pour cet ami(e), on fait régulièrement des choses qui ne nous plaisent pas... et ce, sans qu'il ou elle ne nous renvoie jamais l'ascenseur.
Enfin, dans une amitié toxique, on a le sentiment que l'autre joue sans cesse et de manière délibérée avec nos sentiments : un jour, notre ami(e) nous porte aux nues et nous encense, et le lendemain elle nous fait nous sentir plus bas que terre. Quand l'autre joue avec nos sentiments comme un yoyo, attention danger : il s'agit sûrement d'une amitié toxique !
Amitié toxique mode d'emploi
Quand on voit à quoi ressemble une amitié toxique, on se dit que franchement, pour se laisser berner, il ne faut vraiment pas être vigilante. Mais en fait, quand on tombe dans les filets d'un ou une amie toxique, on ne le voit pas du tout venir : les manipulateurs et autres pervers narcissiques commencent toujours par nous submerger de compliments et de gentilles attentions. Du coup, on baisse la garde, flattée et reboostée dans notre ego.
Et là, ils mettent en œuvre un véritable travail de sape, dont l'objectif est de nous faire perdre peu à peu toute estime de nous. A coup de remarques insidieuses, de petites piques répétées, de reproches accablants. Et comme ces remarques viennent d'une personne qui a été si gentille avec nous, on se sent super-touchée, et on ne doute pas une minute de la véracité des propos. Du coup, on se sent perdue, on se rattache à l'avis de cette personne, qui en profite pour nous manipuler dans les règles de l'art.
Le pire, c'est que généralement, quand on s'aperçoit que quelque chose cloche, il est souvent trop tard. On se rend bien compte que notre comportement a changé, qu'on s'est renfermée et qu'on est un peu paumée... mais le manipulateur a tellement bien œuvré qu'on se sent incapable d'agir par nous-même et de nous défaire de cette relation toxique.
Et bien souvent, quand on tombe sur un vrai pervers narcissique, il fait tout pour nous isoler et nous éloigner de nos proches. Du coup, on aimerait bien faire quelque chose, mais on se sent complètement démunie.
Amitié toxique : comment s'en sortir ?
Heureusement, les amitiés toxiques ne sont pas une fatalité, et il est tout à fait possible de s'en sortir. Pour ce faire, on n'hésite pas à appliquer le fameux « courage, fuyons ! ». On va essayer d'éviter et d'esquiver au maximum l'ami(e) en question, en douceur, sans chercher la confrontation : un ami qui nous veut du mal, quand on essaye de le quitter, il n'hésite pas à nous harceler.
Si ce n'est pas possible pour nous de fuir cette relation toxique (parce qu'il s'agit d'un conjoint ou d'un collègue par exemple), il est important de stopper le processus d'isolement et de reprendre contact avec ses amis, sa famille, sa vie sociale d'avant (aller au cinéma, se balader, faire du sport, etc). Il est fortement conseillé de faire reconnaître par les autres l'attitude destructrice de la personne toxique.
Autre levier d'aide : aller consulter un thérapeute, qui pourra nous aider à guérir, à briser cette relation toxique, et comprendre pourquoi on en a été victime.
Alissa Brissat