Comme vous le savez, je lis beaucoup de blogs, et je suis notamment des bloggeuses mode. Mais depuis quelques temps, j’ai l’impression que celles-ci se diversifient, délaissant un peu le web pour… le papier.
Après avoir tenu un blog, devenu pour certaines un webzine, poser pour des magazines, réalisé des spots publicitaires, lancé leur propres lignes de vêtements ou de chaussures et voyagé à travers le monde, voilà que les bloggeuses se lancent un nouveau défi: écrire des livres.
A ma connaissance, cinq d’entre elles en ont déjà publié un. Les livres de Kristina Bazan et Garance Doré viennent tout juste sortir de chez l’imprimeur et sont déjà sold out partout.
Alors, assiste t-on à un phénomène de mode? (c’est le cas de le dire!)
Le livre de Enjoyphoenix
Marie est française, et même si elle est bloggeuse, c’est avant tout une Youtubeuse. En ce moment, on peut la retrouver dans l’émission Danse Avec Les Stars où elle est l’une des candidate. Même si je ne suis pas ses activités, je dois avouer qu’elle bénéfice d’un beau parcours sur le web.
Elle fut la première dont je pris connaissance du livre. En fait, j’avais vaguement entendu parler du livre de Zoé Sugg, une Youtubeuse anglaise dont le livre aurait très largement inspiré Marie, mais cela ne m’avait pas marqué.
Personnellement, ce livre ne m’intéresse pas beaucoup, le peu que j’ai pu en lire m’a fait penser à un journal intime, qui me le parait un peu trop justement: un peu trop intime. Je pense qu’il peut plaire aux très jeunes adolescentes, moi j’ai passé l’âge qu’on m’explique qu’il faut se brosser les dents tous les soirs.
Le bon point, c’est que ce livre est disponible en français.
Le livre de Chiara Ferragni, aka The Blonde Salad
L’une de mes bloggeuses mode préférée. Son livre, écrit en Italien, sa langue natale, semble reprendre ses looks phare. D’ailleurs, le sous-titre peut se traduire par « Les Conseils de style d’une blogueuse mode très suivie sur le web ».
Même si j’aime beaucoup The Blonde Salad, je ne suis pas certaine d’apprécier ses conseils de mode. Elle porte des vêtements extraordinaires, et assemble des looks d’enfer, mais je n’ai pas les moyens de m’offrir les mêmes vêtements et je ne suis pas sure que je puisse m’habiller de cette façon dans la rue.
De plus, si j’admire son talent de Business woman (elle a créé une agence de Relatons Presse spécialisée dans le luxe, qui met en contact des blogueurs influents avec les plus grandes marques du luxe, mais possède également sa propre ligne de chaussures), je ne pense pas qu’elle mette en avant ce côté dans son livre.
Mais j’admet que je pme trompe peut-être!
Ce qui me choque le plus, c’est que Chiara Ferragni n’écrit pas sur son blog, donc je me demande ce qu’elle peut bien écrire dans un livre. Sur ses articles, on retrouve de somptueuses photos de ses tenues, mais elles ne sont accompagnées que de 3 ou 4 phrases, et d’une multitude de liens renvoyant vers des sites de vente en ligne.
Je me demande donc de quoi elle parle dans son livre.
Donc je vais continuer à regarder ses looks chaque jour sur internet, mais je ne pense pas lire son livre.
Le livre de Garance Doré
J’aime énormément cette bloggeuse. Elle a un parcours vraiment extraordinaire! En quelques années, elle est passée de la petite illustratrice Corse à la photographe de mode ultra pointue et (ex) épouse de Scott Schuman (The Sartorialist). Elle a quitté l’hexagone pour vivre de sa passion à New-York où elle vend ses illustrations sur différentes boutiques en ligne et alimente son blog en compagnie de son équipe éditoriale. Je me demande ce que vaut son livre, mais si il est aussi drôle que les posts qu’elle écrit, il peut être bien amusant à lire!
D’ailleurs, d’après les premiers retours que j’ai pu obtenir, il semble que ce soit bel et bien le cas!
J’ai très envie de lire son livre!
Bon point, il est disponible en Français e en Anglais, et il est sorti depuis le 27 Octobre dernier!
Le livre de Kristina Bazan alias Kayture
Le petit dernier! Il vient tout juste de sortir et est déjà sold out sur Amazon. Intitulé On The Go, le livre de la Suissesse explose les records. Cette bloggeuse mode a un parcours assez atypique: née en Biélorussie, elle a vécu aux Etats-Unis, puis en Suisse, avant de s’installer cette année à Los Angeles. Elle parle couramment l’anglais, le Russe, le Français et l’Allemand, et pousse aussi la chansonnette. Son album est attendu par ses lecteurs depuis un moment, mais j’avoue avoir découvert qu’elle allait sortir un livre en Novembre dernier seulement. Je visualisais les prochaines sorties sur le site de la Fnac et suis tombée sur son livre (qui n’avait pas encore cette belle photo de couverture).
Là encore, c’est un livre que j’ai bien envie de lire. Contrairement à Chiara ferragni, Kristina bazan écrit des articles. De vrais articles, de plusieurs lignes, où elle parle beaucoup de sa vision du monde. j’aime beaucoup son style, que je trouve assez agréable à lire.
Je pense donc lire son livre prochainement. De plus, il est disponible en Français et en Anglais.
Le livre d’Alexandra Pereira ou Lovely Pepa
Cette bloggeuse Espagnole est très connue dans son pays natal. Je ne suis pas certaine qu’elle le soit autant en France, bien qu’en recherchant des infos sur son livre, je sois tombée sur le blog de Natacha Birds, la jolie bloggeuse française expatriée en Espagne. j’imagine que cela a pu encourager quelques françaises à découvrir Alexandra.
Son livre semble être un city guide de Barcelone et de Madrid ainsi qu’un lookbook de ses tenues préférées.
Je ne pense pas acheter ce livre car il est écrit en espagnol et que je ne parle pas un mot de cette langue, mais aussi parce qu’il me semble qu’il peut être très utile aux personnes vivant en Espagne, mais moins pour celles qui vivent ailleurs. Mais encore une fois, je me trompe peut-être.
Et vous, quels sont les livres de bloggeuses que vous avez lu? Et ceux que vous aimeriez lire?
Connaissez-vous d’autres livres de bloggeuses que j’aurais oubliés dans cet article?