Il y a plusieurs semaines, à l’occasion d’un déjeuner au restaurant Le Corot dont je vous parlerai demain, j’ai pu déguster une sélection des vins de Bordeaux Château Smith Haut Lafitte.
Château Smith Haut Lafitte est un grand cru classé dont l’histoire remonte à 1365, à l’époque où Verrier de Bosq signa un acte de propriété de quelques arpents de vignes et devint le premier propriétaire.Après avoir connu différents propriétaires, c’est en 1990 que le domaine fut racheté par Daniel Cathiard et son épouse Florence avec l’intention de perpétuer la tradition de ce grand cru. Depuis 25 ans, Daniel et Florence Cathiard et leur équipe allient les techniques les plus modernes aux méthodes les plus traditionnelles : compost organique, retour aux cuves de petites capacités, vieillissement sur lies, traitement d’images satellites Oenoview (définit des zones de maturité œnologique homogènes et permet de connaître l’évolution des raisins), vendanges manuelles, utilisation de drones,…
Parmi les vins Château Smith Haut Lafitte, il y a les grands crus classés de Graves (Pessac-Leognan) (rouge), les grands vins de Graves (blanc), les Hauts de Smith (rouge et blanc) et le Petit Haut Lafitte (rouge et blanc). Au cours du déjeuner au restaurant le Corot, nous avons pu déguster quelques crus dans un parfait accord mets-vins.
Les Hauts de Smith blanc 2013
100% Sauvignon, le blanc Hauts de Smith de 2013 est gras en bouche et a beaucoup de rondeur.Smith Haut Lafitte blanc 2012
90% Sauvignon blanc, 5% Sauvignon gris et 5% Semillon, ce millésime a des notes florales et notamment des arômes de coing. Il est frais en bouche.Smith Haut Lafitte rouge 2006
60% Cabernet Sauvignon, 34% Merlot, 5% Cabernet franc, 1% petit Verdot, le Smith Haut Lafitte de 2006 est explosif au nez avec des notes boisées et surprend en bouche avec un tanin plus doux.Haut de Smith rouge 2012
55% Merlot, 45% Cabernet Sauvignon, ce Haut de Smith a un nez boisé et est assez tannique en bouche.Pour ma part, j’ai particulièrement apprécié les vins blancs pour lesquels j’ai eu un coup de cœur. Côté rouge, mon palais n’est pas encore habitué au côté très tannique des vins de Bordeaux et pourtant j’ai bien aimé le Smith Haut Lafitte qui m’a vraiment surprise.
Il est certain que l'on reconnait tout le savoir-faire et la qualité de ce grand nom des vins de Bordeaux en dégustant les millésimes du Château Smith Haut Lafitte.
Crédit photos : ©La Parisienne du Nord