En début d’année, deux étudiantes de l’ESSTIN ont remporté le premier prix au concours national « La voiture de 2050 ». Ce concours était organisé par l’association « Elles bougent » à destination des lycéennes et étudiantes, et demandait aux participantes d’imaginer ce que sera la voiture en 2050.
Marion Cournède et Emilie Gousse se sont distinguées par leur approche environnementale, mais aussi par l’aspect sécurité de leur projet. Elles proposent une voiture plus respectueuse de l’environnement, fonctionnant à l’énergie solaire grâce aux milliers de capteurs photovoltaïques intégrés à la peinture de la carrosserie, elle-même renforcée par des fibres de bambou. Par ailleurs, le fonctionnement des phares est basé sur le principe de la bioluminescence, réaction chimique naturelle empruntée aux espèces sous-marines des abysses.
Les deux étudiantes ont également imaginé un véhicule où la sécurité tiendrait une place majeure, grâce à des idées novatrices : le conducteur pourra être connecté à un détecteur de fatigue qui mesurera son activité cérébrale, son rythme cardiaque et sa tension, et définir ainsi si il est apte à conduire. Sièges à mémoire de forme, récupération de l’énergie générée lors du freinage, voiture connectée, les améliorations technologiques imaginées par les lauréates sont nombreuses, et verront peut-être jour dans un futur très proche !
Le premier prix était une invitation pour une visite exceptionnelle de l’usine PSA Peugeot Citroën de Sochaux, ainsi que du centre technique de Belchamp. Cette journée s’est déroulée le 25 juin 2015 en compagnie de quatre marraines « Elles bougent » travaillant au sein du groupe PSA. Il s’agissait de Marie-Laure Boissel, responsable des relations Ecoles, Coralie Simon, Sofia Danta travaillant respectivement sur les moteurs et sur la synthèse des véhicules, et de Christelle Ingremeau, notre guide dans l’usine.
De gauche à droite : Sofia DANTA, Marion COURNEDE, Emilie GOUSSE, Agnès VOLPI, Marie-Laure BOISSEL et Coralie SIMON devant le musée de L’Aventure Peugeot.
Au cours de la visite d’usine, les étudiantes, accompagnées de leur professeur Mme Volpi et des marraines, ont pu observer des chaines d’assemblage et de montage des différents modèles Peugeot et Citroën, dont la nouvelle 308 et autres DS.
L’après-midi, la visite du centre d’essais était captivante : « nous avons une chance inouïe de pénétrer dans cette enceinte dont l’accès est réservé à seulement certains personnels. Nous avons été très bien reçues par le directeur du centre et les ingénieurs. Leurs explications étaient très intéressantes ». Elles ont pu assister à un crash test impressionnant, et ont pu découvrir les pistes d’essai aux revêtements divers. Le point fort a sans doute été le baptême sur l’anneau de vitesse à bord d’une Peugeot RCZ R « on n’a pas souvent l’occasion de rouler à 240 km/h, c’était grandiose ! Un grand merci au pilote ! ». Leurs vifs remerciements vont également aux marraines organisatrices et accompagnatrices qui ont répondu à leurs questions tout au long de cette journée incroyable, et à toutes les personnes qui ont contribué au bon déroulement de cette visite inoubliable.