Magazine Culture

Cinéma : Un + une, la critique

Publié le 10 décembre 2015 par Framboise32

un + une

Film de Claude Lelouch avec Jean Dujardin, Elsa Zylberstein, Christophe Lambert, Alice Pol, Rahul Vohra, Shriya Pilgaonkar, Abhishek Krishna, Venantino Venantini, Hélène Medigue, Philippe Azoulay

Synopsis : Antoine ressemble aux héros des films dont il compose la musique. Il a du charme, du succès, et traverse la vie avec autant d’humour que de légèreté. Lorsqu’il part en Inde travailler sur une version très originale de Roméo et Juliette, il rencontre Anna, une femme qui ne lui ressemble en rien, mais qui l’attire plus que tout. Ensemble, ils vont vivre une incroyable aventure…

Le scénario de cette comédie est co-écrit par Claude Lelouch et Valérie Perrin. Le réalisateur décrit lui-même le film comme un « road movie à travers l’Inde, une comédie initiatique centrée sur l’histoire d’un mec qui se fout de tout sauf de ce qu’il fait et …d’une femme. » Un + Une est le cinquante-quatrième film du réalisateur français.  Un + Une a été présenté en avant première lors de la 8è édition du  y ou il a reçu une standing ovation méritée. La musique est de Françis Lai. Un + Une est sorti le 9 Décembre 2015. Le film est distribué par Metropolitan Films export. La bande annonce est ici 

Antoine est un célèbre compositeur de musiques de films. A New Dehli pour le travail, il est invité à un dîner par l’ambassadeur de France et sympathise avec Anna, la femme du diplomate. Anna lui annonce qu’elle part en pèlerinage sur les rives du Gange. Antoine décide de la rejoindre après que sa petite amie le demande en mariage.

Claude Lelouch nous entraine dans un pays magnifique avec une très jolie histoire entre un homme et une femme que tout sépare. Dès leur rencontre, l’attirance est évidente. Anna est fleur bleue et en souffrance, Antoine est séduisant, drôle et mystérieux.  Le voyage est exotique et spirituel mélant le rêve et la réalité. L’histoire est belle. Un + Une parle aussi de cinéma, en y  ajoutant le tournage et le montage d’un film indien. Il y évoque la musique de film, et rend un bel hommage aux compositeurs. La première partie raconte la rencontre, la deuxième partie est moins conventionnelle. Claude Lelouch est en pleine forme. Sa caméra s’attarde sur l’Inde, sa spiritualité, ses rites, le Gange sacré, et Amma célèbre dans le monde entier pour accueillir et étreindre les pèlerins venus guérir de tous leurs maux. L’ensemble est exotique, romanesque et d’une réel beauté.

Jean Dujardin est lui aussi en pleine forme, juste et séduisant. Elsa Zylberstein est lumineuse. Le duo est magnifique et plein de séduction. Mais celui qui nous touche dans ce film est Christophe Lambert, émouvant.

Un + Une est un joli film de Claude Lelouch, en pleine forme. Le charme opère


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine